Sommaire
- En cas de gros retardQue faire si le délai de livraison est dépassé depuis des semaines? Vous pouvez mettre le vendeur en demeure de livrer l’objet. Pour cela, il faut envoyer un courrier recommandé – pour une question de preuve, même si la loi ne l’exige pas (lire en page 5) –, dans lequel vous fixez un délai raisonnable au vendeur pour qu’il s’exécute. Précisez qu’à défaut d’exécution dans le délai imparti, vous résilierez le contrat comme la loi vous y autorise. S’il ne vous a pas livré à cette échéance, vous avez deux solutions: Soit vous annoncez que vous vous départez du contrat. Vous pouvez alors exiger le remboursement de ce que vous avez déjà payé. Soit vous décidez de lui demander encore une fois de vous livrer l’objet, tout en lui fixant un nouveau délai pour le faire.Pour en savoir plus: «Acheter sans se faire arnaquer», hors-série édité par Bon à SavoirRicardo bloque le compteSur Ricardo, acheteurs et vendeurs concluent des contrats de manière autonome et sous leur propre responsabilité. Ricardo sert uniquement d’intermédiaire et ne peut être tenu pour responsable des manquements des uns ou des autres. Cela étant, le site d’enchères «s’applique à garantir la bonne exécution des contrats si des problèmes se posent». Ainsi, lorsqu’il reçoit des réclamations ou que les contrôles automatiques des évaluations montrent une déficience du vendeur, Ricardo se réserve le droit de contacter ce dernier pour trouver des solutions. Ses conditions générales lui permettent d’ailleurs des sanctions allant jusqu’à l’exclusion. Et c’est ce qui a fini par se produire avec Moebeldirect (pseudo: derosainteriors), qui a été banni jusqu’à livraison des commandes en suspens. Se plaindre à Ricardo d’un vendeur indélicat n’est donc pas une démarche inutile.
22.01.2023
Un lit qui n’arrive pas, un vendeur qui fait preuve de grosses carences en matière de communication et un couple de lecteurs bien décidés à lui faire payer 25 semaines d’attente, voilà comment un banal achat sur internet s’est transformé en une belle foire d’empoigne.
Tout avait pourtant bien commencé: le 26 février 2009, Céline et Michel Hug achètent un lit Designer Leon sur le site de vente aux enchères ricardo.ch. Une affaire en or – du moins sur le moment ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs