Al’image des rumeurs urbaines, de nombreuses informations erronées concernant l’emploi de certains appareils circulent par le bouche à oreille. En voici un petit florilège concernant la télévision et la lessive:
> Les téléviseurs peuvent imploser soudainement. C’est exagéré, car ce risque est quasi nul depuis plus de trente ans en raison de sévères prescriptions de sécurité (par exemple cerclage en acier obligatoire autour du tube cathodique). Seuls une chute très violente ou un incendie pourraient entraîner une implosion.
Pour prévenir tout autre risque d’incendie, il faut éviter de recouvrir les grilles de refroidissement avec un tissu ou des journaux, ne pas placer l’appareil à proximité de matériaux facilement inflammables tels que rideaux, coussins, etc. Et après 5 à 10 ans, l’amener chez un spécialiste pour un contrôle avec dépoussiérage et réfection des soudures.
> Mon téléviseur ne fonctionne plus, c’est le tube image. Cette panne est beaucoup plus rare dans la réalité que dans l’imagerie populaire. Bien sûr, le tube peut être endommagé par un choc ou usé (l’image devient terne, sans contrastes et floue). Mais si l’image disparaît, d’ailleurs souvent accompagnée du son, la panne provient généralement d’un autre composant et sera souvent réparable.
> Mettre le téléviseur hors tension entraîne la perte de la mémorisation des chaînes. C’est faux, car depuis plus d’une dizaine d’années, cette mémorisation n’est plus assurée par un petit accumulateur sujet à usure, mais par une puce de type informatique. On peut donc mettre l’appareil hors tension, même pour de longues périodes, sans aucun risque pour la programmation des chaînes.
> Bien charger le lave-linge entraîne son usure accélérée. C’est l’inverse: une charge partielle provoque des trépidations généralement plus importantes, le linge ayant plus de peine à se répartir uniformément sur la circonférence du tambour lors de l’essorage. Un chargement correct, en pesant son linge, économise l’eau ainsi que l’électricité et ménage l’appareil.
> Forcer la dose de poudre améliore le lavage. Faux: il convient plutôt de ne pas dépasser la dose prescrite. Car le surdosage diminue les propriétés dissolvantes de l’eau, provoque une formation exagérée de mousse et encrasse la machine. D’autre part, l’excédent de poudre s’évacue mal au rinçage et peut ainsi induire des allergies.
> Les sèche-linge usent les vêtements. Exagéré: l’usure est beaucoup plus importante dans le lave-linge, mais elle y est invisible, car les particules textiles arrachées aux habits ne restent pas agglutinées dans un filtre aux mailles fines. Il faut néanmoins modérer l’usage du sèche-linge en raison de sa gourmandise électrique (3 à 5 fois plus d’énergie utilisée pour sécher que pour laver du linge).
Et on en profitera enfin pour tordre le cou à une rumeur persistante dans le domaine de l’éclairage:
> Allumer un néon ou une ampoule économique consomme autant d’électricité que son fonctionnement pendant une heure. C’est archi-faux, sinon la puissance consommée pendant la seconde que dure l’allumage serait de 80 000 W, soit la puissance d’une automobile! On peut donc sereinement éteindre toutes les lampes inutiles. L’énergie d’alluma-ge ne correspond qu’à quel-ques secondes de fonctionnement.
Laurent Zahn
La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly