Sommaire
- conseilLa bonne bonbonne...La bouteille Campingaz n’est pas seule sur le marché en Suisse, mais elle est la seule à pouvoir être échangée partout à l’étranger.Pour ceux qui détestent voyager, mais adorent les grillades sur barbecue à gaz, acheter une bouteille suisse de 5 kg (grise chez Shell, rouge partout ailleurs) peut s’avérer nettement plus avantageux:• la bouteille Campingaz neuve de 6 l revient à 112 fr. (80 fr. le réservoir + 32 fr. de gaz). Elle peut être échangée, mais pas rendue;• la bouteille suisse de 5 kg (soit 12 l) ne coûte que 94 fr. au total: 65 fr. pour la bouteille et 29 fr. pour le gaz. Et celle-ci peut être rendue vide: 30 fr. seront alors remboursés à l’acheteur.
Les amateurs de camping le savent: les bouteilles de propane Campingaz vides peuvent être échangées contre des bouteilles pleines. La première fois, le consommateur paie contenant et contenu; mais dès la seconde fois, seul le gaz est à payer.
Beaucoup de gens ignorent en revanche qu’il ne s’agit pas d’une consigne. De surcroît, la confusion est entretenue par la présence sur le marché d’un autre type de réservoir, la «bouteille suisse» de cinq kilos qui, elle, est con...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs