Eva Uljee a contracté, auprès de la maison Fust, une prolongation de garantie de sa machine à laver/sécher le linge. Mais après coup, le doute envahit notre lectrice de Corsier-sur-Vevey: payer 149 fr. par an pour un appareil de 1399 fr., est-ce bien raisonnable?
En Suisse, lorsque rien n’est précisé sur le contrat ou le ticket de caisse, le Code des obligations prévoit un an de garantie sur tous les appareils. En cas de défaut pendant cette période, le consommateur est en droit de demander la résiliation du contrat et le remboursement de son achat. Mais il peut aussi négocier une diminution du prix de l’objet ou son remplacement. Dans ce dernier cas, il n’oubliera pas de faire repartir la garantie au jour du remplacement.
L’exception suisse
L’Union européenne va plus loin et fixe la garantie à deux ans. Mais voilà, la Suisse ne fait pas partie de l’UE… La Fnac, qui ouvrira prochainement un troisième magasin à Fribourg, déplore d’ailleurs que les fournisseurs jouent sur cette exception et n’appliquent pas la norme UE chez nous.
Dans la pratique, ces mêmes fournisseurs prévoient en effet une garantie d’usine qui varie entre un et deux ans, exceptionnellement trois. Or, les commerçants suisses se réfèrent le plus souvent à ces valeurs, même s’ils les adaptent parfois en fonction de leurs possibilités. Ce qui fait que dans le domaine des appareils électroménagers et électroniques de loisir, la durée de garantie est variable d’un commerce à l’autre et devient donc parfois un critère de choix (voir encadré ci-dessous).
Plus encore
Tout se complique avec les prolongations de garantie, de plus en plus souvent proposées aux consommateurs dans ce marché très compétitif. Migros, par exemple, offre une extension de trois ans pour certains appareils. Idem chez Fust, mais la prolongation est de deux ans au moins, puis reconduite d’année en année pour une durée totale de dix ans au plus, sauf si le client demande une résiliation avec un préavis écrit de trois mois. Et Mediamarkt, tout comme la Fnac, suivent le mouvement (voir encadré ci-dessous).
Le jeu en vaut-il la chandelle? «Prolonger la garantie d’un appareil ménager de 2
à 5 ans n’est pas très intéressant, commente François Marthaler, cofondateur de l’atelier de réparations la Bonne Combine, à Renens. Car soit l’objet a un défaut technique qui sera rapidement mis en évidence (durant la garantie légale), soit les problèmes surviendront en fin de vie de l’objet (après la prolongation de la garantie).» Ces propos sont corroborés par Robert Schärli, de l’atelier de réparation Léman-Service, à Blonay, qui ajoute que les prolongations de garantie sont soumises à des conditions telles qu’elles suscitent souvent des discussions.
Le bon calcul
De fait, la durée de vie d’un appareil électroménager varie aujourd’hui entre sept et dix ans. Une prolongation de garantie n’est donc sensée que si le prix de la maintenance est ajusté à la qualité de l’objet. Dans le cas de notre lectrice, le calcul est vite fait: au bout de dix ans, ses primes lui auront coûté plus que la valeur de l’objet neuf!
Moralité: une garantie n’est rien d’autre qu’une assurance contre le risque des frais dus à une défection technique. «Dès lors, conclut François Marthaler, le choix est entre les mains du consommateur: acheter un peu plus cher un appareil de qualité ou s’assurer contre les éventuels défauts d’une promotion qui n’est souvent avantageuse qu’à très court terme…»
«On en a toujours pour son argent», disaient nos grands-mères. Elles n’avaient peut-être pas tort...
Anne Salem-Marin
d’un magasin à l’autre
Quelques pratiques romandes
Coop + Interdiscount
• 2 ans de garantie pour l’électroménager, 1 an pour l’électronique de loisir;
• prolongation (facultative et payante) d’un an pour les gros appareils électroménagers.
Manor
• 2 ans de garantie pour l’électroménager, 1 à 2 ans pour l’électronique de loisir;
• pas de prolongation.
Fust
• entre 1 et 2 ans de garantie pour l’électroménager et l’électronique de loisir;
• prolongation (facultative et payante) entre 5 et 9 ans.
Migros
• 2 ans de garantie;
• prolongation de 3 ans pour certains téléviseurs et les réfrigérateurs et congélateurs.
MédiaMarkt
(électronique de loisir uniquement)
• selon garantie d’usine;
• proposera prochainement une prolongation de
3 ans.
Fnac
(électronique de loisir uniquement)
• selon garantie d’usine, en général 1 an;
• prolongation (facultative et payante) jusqu’à 3 ans.