Fuir les listes d’adresses
Les entreprises usent de divers stratagèmes pour connaître les habitudes des consommateurs et ainsi cibler au mieux leur publicité. Pour y échapper, divulguez le moins d’informations possible.
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Bon à Savoir 02-2006
15.02.2006
Dernière mise à jour:
20.01.2023
Zeynep Ersan Berdoz
Les données personnelles des consommateurs ont une valeur inestimable aux yeux des publicitaires. Elles leur permettent, en effet, de s’adresser directement aux clients susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service qu’ils cherchent à vendre. S’il est facile de trouver l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, il est en revanche très difficile de connaître avec exactitude son âge, sa profession, la marque de sa voiture, ses habitudes alimentaires ...
Les données personnelles des consommateurs ont une valeur inestimable aux yeux des publicitaires. Elles leur permettent, en effet, de s’adresser directement aux clients susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service qu’ils cherchent à vendre. S’il est facile de trouver l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, il est en revanche très difficile de connaître avec exactitude son âge, sa profession, la marque de sa voiture, ses habitudes alimentaires ou, pire, son revenu.
Or, avec les années, les stratégies pour les découvrir se sont affinées comme le prouve l’exemple de ce coup de fil, pas si anodin que ça, reçu par un lecteur: «J’ai le plaisir de vous envoyer une invitation à venir retirer vos cadeaux. Mais cette offre ne s’adresse qu’aux hommes de plus de 50 ans, c’est bien le cas de votre mari?» Et hop… quelques informations de plus dans la base de données!
Il ne s’agit pas d’un cas iso-lé et de nombreux renseignements confidentiels sont ainsi collectés en toute légalité. Ne pas tomber dans ce genre de panneau publicitaire n’est pas une mince affaire; voici néanmoins quelques pistes:
> Vente par correspondance: chaque commande représente une mine d’informations sur les goûts et les choix du client. Il est donc recommandé de mentionner clairement sur le bulletin de commande: «Je m’oppose à ce que ces données soient utili-sées à des fins commerciales ou communiquées à des tiers.»
Et si l’on ne souhaite plus recevoir un catalogue, il est conseillé de le renvoyer gratuitement à l’expéditeur en demandant à être rayé du fichier d’adresses.
> Enquêtes téléphoniques: nul n’est tenu d’y répondre et en aucun cas sans connaître le nom et les coordonnées de l’entreprise ou de l’association qui effectue l’enquête, le nom de la personne qui est au bout du fil, le but de l’enquête et, surtout, quelle utilisation sera faite de ces données. En cas de réponses douteuses, il ne faut pas hésiter à mettre fin à la conversation.
Si la participation ou les réponses fournies sont liées à un tirage au sort ou à un concours, il s’agit certainement d’une quête de données personnelles à but commercial.
> Sondages par écrit: là aussi, la plus grande prudence s’impose si l’identité de l’enquêteur et les objectifs du questionnaire ne sont pas clairement indiqués. Il en va de même si la participation débouche sur un concours ou un tirage au sort. Le fait que l’envoi soit personnellement adressé n’est pas, à lui seul, un gage de sérieux. Dès lors, il ne faut pas hésiter à renvoyer l’enveloppe à son expéditeur en demandant à être rayé de sa liste.
Prévention
Enfin, pour prévenir les appels et courrier indésirables, il est recommandé de se soustraire des listes d’appels et d’envois. Cela en demandant, d’une part, à faire suivre d’un astérisque son nom dans l’annuaire téléphonique(1) pour signaler qu’on ne souhaite pas de publicité et, d’autre part, en s’inscrivant gratuitement sur la liste Robinson(2) pour ne plus recevoir de publicité adressée.
Zeynep Ersan Berdoz
(1)Swisscom Directories:
tél. 0848 86 80 86 (0,08 fr./min) ou sur www.directories.ch
(2)Liste Robinson: tél. 052 721 61 62 ou sur www.dmverband.ch