A propos de l’article «Expresso en capsule: Migros, what else?» (10/12)
Votre dégustation sur l’expresso en capsule m’a intéressé. Cependant, je me permets d’ajouter que, lorsqu’on parle de prix, il faut aller au bout des choses et inclure le côté écologique. Nespresso donne à ses clients la possibilité de retourner gratuitement les capsules utilisées et elles sont ensuite traitées et recyclées. Vu sous cet angle, la différence s’explique.
Nom connu de la rédaction
J’ai été surpris des résultats, car, avec des amis, nous avons été très déçus par les capsules concurrentes, aux saveurs trop torréfiées et à l’amertume mal équilibrée. Je suis torréfacteur de métier et ai été étonné de lire que l’arpeggio possède une fin de bouche amère, ce qui n’est pas posssible avec un café 100% arabica, contrairement à du robusta. Je tiens cependant à vous remercier de votre mensuel, qui est intéressant et que je dévore assidûment.
Jean-Philippe Laroumagne
Pourquoi tester ces produits écologiquement nuisibles par leurs emballages pléthoriques et leur éthique de production indétectable?
Il existe d’excellents cafés torréfiés jouissant de labels bio ou/et Max Havelaar qui font très bien l’affaire et tiennent largement la comparaison, moyennant l’utilisation d’une machine automatique bien entretenue, correctement utilisée et peu gourmande en énergie. Un plus pour le producteur, le transformateur et le consommateur.
Jean-Jacques Beljean
Si je partage l’avis de vos experts sur le point de vue gustatif, je regrette que vous n’ayez pas abordé la question du traitement des emballages et des capsules après usage. Chez Nespresso, tout peut être recyclé, et c’est ce que j’ai attendu avant d’adopter son système.
Philippe Lesur
Comme vos experts, nous avons apprécié l’expresso de Migros. Mais il y a un bémol: les capsules ne sont pas tout à fait adaptées aux machines. Nous avons failli endommager la nôtre et deux de nos enfants ont fait la même expérience.
J. et R. Wälti
J’estime qu’il est très facile de vendre du café moins cher quand on n’a pas eu les frais de conception qu’il s’agit simplement de copier. C’est la première fois que je ne suis pas d’accord avec l’un de vos sujets.
Gaston Maillard
Tout y est, sauf peut-être la question des déchets. Le prix d’achat des copies est certes intéressant, mais il faudrait être cohérent avec les valeurs écologiques qu’on essaie de mettre en place.
Christiane Richon
Nous avons été déçus par le Café Royal pour plusieurs raisons: bien qu’assez agréable, son goût ne vaut pas l’original, moins aqueux et avec plus de corps. Son emballage est bien plus encombrant et chaque capsule est encore emballée dans un sachet, occasionnant d’inutiles déchets.
Pierre-Alain et Élisabeth Sauvain
Cette dégustation – menée en collaboration avec nos confrères d’On en parle (RTS, La Première) – a suscité un abondant courrier, dont nous n’avons retenu ici que certains extraits. En effet, faute de place nous n’avons pas abordé la question du recyclage des différentes capsules traitées, mais nous retenons les remarques qui nous ont été transmises et ne manquerons pas de revenir sur le sujet.
Comme indiqué dans l’article, il ne s’agissait pas, là, d’un test, mais d’une dégustation. La première démarche est entièrement neutre et objective, avec des produits confiés à des laboratoires, alors que la seconde est purement hédoniste et reflète l’avis de nos experts, qualifiés dans la dégustation, dont trois connaissent particulièrement bien le café.
Il est juste que les capsules Café Royal ne sont pas compatibles avec les machines à piston, ce qui est indiqué sur le site internet de la marque.
La rédaction