Vous avez l’impression que votre facture de mobile est incontrôlable? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions pour éviter les mauvaises surprises. La plus radicale, c’est bien sûr d’opter pour une formule à prépaiement. Ainsi, on ne peut pas dépasser le crédit payé.
Pour les abonnés, il est possible de vérifier en tout temps le montant des appels du mois en cours. Les trois grands opérateurs permettent de le faire gratuitement par téléphone, par SMS ou en ligne. Autre solution: bloquer les services à valeur ajoutée (SMS et appels surtaxés) et les communications internationales.
Sunrise et Orange innovent
L’an dernier, Sunrise a fait un pas supplémentaire. Les abonnés Sunrise Zero, Zero plus et Max ont la possibilité de fixer une limite mensuelle entre 50 fr. et 2000 fr. On peut choisir de bloquer les dépenses au-delà de cette limite (attention: le blocage ne se fait pas en temps réel, notamment en roaming), ou simplement de recevoir un SMS d’alerte. Dans les deux cas, on reçoit un premier avertissement lorsqu’on atteint 80% de sa limite.
De son côté, Orange a lancé un plan tarifaire hybride, utile pour les enfants et leurs parents. Orange Prima est à la fois un abonnement et une offre à prépaiement. L’abonnement est facturé une fois par mois et donne droit à un crédit de communications fixe. Si le crédit est épuisé, les communications sont coupées, mais il est possible d’effectuer une recharge en cours de mois. A l’inverse, si le crédit n’est pas entièrement utilisé, il est reporté sur le mois suivant.
Yves-Alain Cornu
Vous trouverez les détails de chaque solution sur le site web de votre opérateur (swisscom.ch, sunrise.ch, orange.ch).