Mine de rien, la souris est souvent l’outil que l’on tient le plus longtemps en main dans une journée de travail! Mais assez étrangement, on ne se rend compte de l’utilité d’en choisir une de qualité que lorsque l’on en a essayé d’autres! Le plus simple est donc d’emprunter celle d’un ami, afin de comparer, plusieurs heures d’affilée, le confort d’utilisation, la réactivité, le suivi du capteur, tout comme la possibilité de piloter la souris sur n’importe quelle surface. Ou alors, de faire confiance à la sélection de notre partenaire LesNumériques.
> Avec ou sans fil: le manque de réactivité des premières souris sans fil est en passe d’être résolu. Les nouveaux produits tiennent souvent la comparaison avec les meilleurs modèles filaires. Gare toutefois aux problèmes d’interférence, tout comme au prix des piles, car ces petites bêtes sont voraces!
> L’ergonomie: essai indispensable. Elle ne doit être ni trop lourde, ni trop légère, bien tenir dans la main, se mouvoir sans fatigue, être ambidextre et disposer de suffisamment de boutons (bien placés) pour simplifier la navigation.
> Le capteur: avec un capteur infrarouge classique, le tapis est presque obligatoire. Les capteurs laser n’ont pas ce problème: ils suivent les mouvements quelle que soit la surface de glissement.
> La molette: désormais inévitable, certains modèles la proposent avec ou sans cran, lequel permet de faire monter ou descendre plus rapidement la page (scroller). Les zones sensitives (comme sur un iPod) sont pratiques, mais demandent un certain temps d’adaptation.
> La résolution: plus elle est élevée, plus le curseur se déplacera vite à l’écran. 800 dpi suffisent pour les écrans de 19 pouces et moins, 1200 sont plus confortables sur les 22 pouces, 1600 sur les 24 pouces. Avec 2000 dpi, on frôle l’ivresse inutile.
Christian Chevrolet
nouveau
Comment acheter futé
Dans la jungle du multimédia, où un produit a tout au plus quelques mois de durée de vie devant lui, il n’est pas facile de trouver le bon appareil, à offrir ou pour son propre usage.
Notre dernier hors-série* rend la tâche plus aisée, en donnant pour 22 types de produits (appareils photo, imprimantes, caméscopes, téléviseurs, lecteur MP3, minicasques) de judicieux conseils d’achats, et surtout une sélection de cinq articles pour chaque catégorie, parmi les meilleurs actuellement sur le marché suisse.
«Le meilleur du multimédia», c’est l’assurance de savoir poser les bonnes questions au vendeur et la possibilité d’investir pour Noël presque les yeux fermés!