Chercher un employé sur Internet est déjà pratique courante aux Etats-Unis. Peu à peu, les services du personnel suisses aussi font leurs emplettes en candidats on-line. Et les sites de bourses d’emploi (CV de candidats et offres d’emploi) se multiplient. Si, dans un premier temps, on y trouvait surtout des postes et offres d’informaticiens, d’autres secteurs sont désormais aussi présents. Un récent sondage Remp indique d’ailleurs que 31% des pages Web consultées en Suisse sont celles des offres d’emploi.
Pour les employeurs, les avantages sont certains: la prise de contact avec un candidat est rapide et s’il ne correspond pas au profil demandé, on peut le lui faire savoir de suite, sans paperasse. Les postes mis on-line sont aussi plus souvent consultés et au-delà de la seule région de diffusion d’un journal.
Avantage financier
Enfin, les offres d’emploi virtuelles coûtent considérablement moins cher que dans la presse. Exemple: 2 à 5 annonces pendant un mois ne reviennent qu’à 390 fr. sur SwissWebJobs (www.SwissWebJobs.ch), l’une des premières bourses de l’emploi suisses. D’autres offrent carrément l’insertion, par exemple SkillWorld (www.skillworld.ch), destiné surtout aux universitaires. Quant aux candidats, ils ne paient que très rarement pour mettre leur profil sur Internet.
Méthodes de recrutement
A côté des sites spécialisés, le recrutement se fait de plusieurs manières:
Les premières offres d’emploi en ligne ont été celles des groupes publicitaires. En fait, il s’agit des annonces parues dans les journaux (p.ex. www.edipresse.ch; www.swissclick.ch).
Entreprises, administrations, universités, etc. fournissent la liste de postes/places d’apprentissage sur leur site (rubriques «emploi», «jobs», «postes vacants», etc.). Souvent, le candidat peut postuler en ligne, à l’aide d’un formulaire de candidature, véritable CV détaillé. Ou le contact se fait par e-mail. D’autres, peu versées encore dans l’interactivité, demandent d’envoyer les documents d’usage.
Pour les agences de placement aussi, le Web devient un outil moderne, complémentaire aux méthodes de recherche traditionnelles. On trouve de plus en plus souvent les postes à repourvoir sur leurs sites, avec possibilité de postuler en ligne, ou d’envoyer son profil spontanément, et gratuitement, en remplissant une grille. Manpower a ainsi reçu 8700 candidatures entre juillet 1998 et fin 1999. Et le jeune site d’Idealjob, ouvert en novembre dernier, compte déjà plus de 3000 candidats. Certains, tel Adecco, permettent aussi aux employeurs de consulter directement les CV (anonymes) des candidats. Ensuite, l’agence met les deux parties en contact. Seul l’employeur paie les services de l’agence.
Les sites où les candidats doivent aussi payer sont plus rares, mais ils existent. Exemple: www.talents.ch du cabinet de recrutement Denzler & Partners, orienté vers les cadres supérieurs. Il en coûte 100 fr. pour insérer son CV on-line. Les employeurs consultent la liste des «talents» contre une taxe annuelle de 1000 francs.
A l’étranger aussi Internet facilite aussi la recherche d’un emploi pour qui souhaite s’expatrier. Citons par exemple www.fr.jobpilot.ch, qui recense plusieurs milliers d’offres d’emploi ou de stages dans le monde entier.
De l’avis des professionnels, le marché de l’emploi virtuel, en pleine expansion, deviendra rapidement un outil indispensable. Tant pour les responsables des ressources humaines que pour les employés.
Ellen Weigand
Trouvez une liste d’autres liens suisses et internationaux consacrés à l’emploi sur notre site Internet: www.bonasavoir.ch
le bon web
Pionnier helvétique du genre, ce site permet de mettre son CV on-line, et réunit des milliers d’offres d’emploi. Liens utiles vers des sites d’entreprises. http://www.SwissWebJobs.ch
Un site pratique pour qui veut se présenter électroniquement: des dizaines de modèles de CV on-line, à télécharger et remplir, tout simplement. http://www.100cv.com
Le site IdealJob souffre encore d’erreurs de jeunesse, avec des offres d’emploi issues pour la plupart de son partenaire Adecco. Mais déjà on s’y bouscule pour inscrire son CV. http://www.idealjob.com
Une bonne partie des emplois de La Poste sont sur son site. Possi-
bilité de postuler on-line. (Pour trouver d’autres sites d’entreprises tapez www.nom.ch ou .com) http://www.poste.ch