1. Comment changer d’assurance de base?
Si vous décidez de quitter votre assurance actuelle, le mieux est d’envoyer une lettre recommandée qu’elle devra recevoir au plus tard le 30 novembre. Parallèlement, il faut prendre contact avec la compagnie que vous avez choisie: votre affiliation vaudra à compter du 1er janvier. Adresse pour comparer les primes de manière fiable: priminfo.ch
2. J’ai des arriérés de paiement. Puis-je changer d’assurance?
Non. Pour pouvoir changer d’assurance, vous devez impérativement être à jour dans le paiement de vos primes et de vos participations (voir question 4). Autrement dit, si vous avez des dettes d’assurance, vous êtes bloqué.
3. Puis-je en profiter pour résilier également mes complémentaires?
Non, car les délais ne sont pas les mêmes. En effet, les assurances maladie complémentaires relèvent du droit privé; le préavis et le délai à respecter (généralement, trois mois pour une échéance annuelle) sont indiqués dans votre police ou dans les conditions générales annexes.
4. Quelle sera ma participation aux frais de maladie?
En plus de vos primes mensuelles, vous devrez payer une franchise et une quote-part. La franchise: c’est le montant à votre charge, avant que l’assurance ne couvre les dépenses. La franchise varie entre 300 fr. et 2500 fr. (0 fr. et 600 fr. pour les enfants). La quote-part: c’est le montant dû à l’assurance, une fois le montant de la franchise dépassé. Il s’agit d’une participation aux coûts se montant à 10% des factures, plafonnée à 700 fr. par an (350 fr. pour les enfants). Une contribution aux frais de séjours hospitaliers est également exigée (15 fr. par jour).
Exemples: une franchise à 300 fr. implique une participation aux coûts jusqu’à 1000 fr. sur une année civile (hors séjour hospitalier). Une franchise à 2500 fr. demandera une participation jusqu’à 3200 fr. (idem).
5. Est-ce que tout le monde doit payer la participation aux coûts?
Non, les femmes enceintes en sont exemptées pour tous les soins liés à la maternité; elles sont aussi dispensées de participation sur toutes les autres prestations, dès la 13ème semaine de grossesse et jusqu’à la 8ème semaine après l’accouchement.
6. Ma fille fêtera ses 18 ans en avril 2025. Est-ce que cela changera déjà l’année prochaine les montants de sa participation aux coûts?
Non. L’adaptation ne se fera qu’à partir du 1er janvier suivant son anniversaire. Votre fille s’acquittera donc encore de sa participation d’enfant pour toute l’année 2025.
7. Est-ce judicieux d’opter pour un modèle d’assurance alternatif?
Oui, pour obtenir un rabais de prime. En contrepartie, il faut vous plier strictement aux règles définies par l’assurance. Selon le modèle, vous devrez par exemple toujours vous adresser à votre médecin de famille, vous rendre uniquement dans les pharmacies d’un réseau ou encore passer par la télémédecine avant toute consultation. Si vous ne respectez pas les règles, l’assurance ne couvrira pas vos soins (lire «Le grand bazar des modèles alternatifs» surbonasavoir.ch).
8. Ma situation financière est difficile. Puis-je bénéficier d’aide pour payer ma prime?
Oui, vous pouvez solliciter des subsides, afin que votre canton verse une partie de votre prime à l’assurance. Vous pouvez adresser votre demande à l’office cantonal compétent. A Genève, le subside est généralement appliqué automatiquement aux personnes concernées.
9. Je vais suivre 18 séances de physiothérapie, entre novembre et février. Comment cela se passe-t-il pour la facturation et la participation aux coûts?
Il faudra, hélas, vous acquitter deux fois de la franchise sur cette thérapie. En effet, la franchise est remise à zéro, chaque année. Un traitement à cheval sur deux années civiles entraîne une double participation.
10. Que se passe-t-il si je reçois une facture de médecin en 2025, pour une intervention datant de 2023?
Le délai de prescription étant de cinq ans, le fournisseur de soin est encore dans son droit. De votre côté, vous pourrez faire valoir la facture auprès de l’assurance. Comme c’est la date du soin qui est déterminante, et non celle de la facturation, le traitement sera comptabilisé sous votre participation de 2023, par la compagnie qui vous couvrait à l’époque.