Sommaire
- EN CHIFFRESFranchises modèle 98Plus de 70% des Romands ont choisi de contracter une assurance de base avec une franchise à option. Or, le mois dernier, le Conseil fédéral a complètement remanié le système.Dès le 1er janvier, la franchise minimale obligatoire passera de 150 fr. à 230 fr., soit une augmentation de 50%, ce qui n’est pas rien. C’est toutefois la franchise la plus courante (celle qu’un Romand sur deux a choisie) qui laisse un goût amer: non seulement elle passe de 300 fr. à 400 fr., mais, en plus, la réduction accordée diminue de 10% à 8%.Les autres franchises à option ne bougent pas, mais les réductions accordées diminuent de 5% pour celles de 600 fr. et 1200 fr.Idem pour les enfants: le montant des franchises reste identique à celui de 1997, mais les réductions accordées diminuent. Tout cela est résumé dans le tableau ci-dessous.2e encadréNOTRE ACTION«Primes sous la loupe»Vous avez certainement pris connaissance des primes de votre assurance de base pour 1998 dans la presse régionale. Mais cela ne vous suffit peut-être pas pour vous décider à un éventuel changement de caisse.Bon à Savoir, en collaboration, avec VZ (consultants en investissements et assurances), vous propose un dossier personnalisé, contenant une comparaison des primes pour plusieurs types d’assurance, selon votre lieu de domicile, âge, sexe…, et vous fournit de nombreux conseils clairs et pratiques: lire le détail dans la page ci-contre.
Concernant l’assurance de soins obligatoire, vous pouvez adhérer à n’importe quelle caisse pratiquant dans votre canton: elle n’a pas le droit de refuser votre adhésion, quels que soient votre âge et votre état de santé, ni d’émettre des réserves. Attention cependant aux conditions et délais:
• Si la prime de base (celle pratiquée avec la franchise minimale de 230 fr.) n’augmente pas au 1er janvier 1998, c’est trop tard. Vous ne pourrez envisager un changement que...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs