Titulaires depuis plusieurs années d’une carte MasterCard jaune de PostFinance émise par la société Viseca, Claude et Charlotte Vallat ont trouvé peu élégant le procédé utilisé par cette dernière. En octobre 2008, les deux sociétés annonçaient à ce couple de lecteurs qu’elles mettaient fin à leur collaboration. PostFinance avait, en effet, reçu la licence pour émettre elle-même des cartes de crédit.
En mars dernier, soit trois mois avant l’échéance de leur carte, un nouveau courrier leur est adressé, mais cette fois seulement de la part de Viseca. Il contenait deux MasterCard de couleur argent et affichant un nouveau numéro. La facture, elle, passait de 50 fr. à 80 fr. pour la carte principale et de 20 fr. à 25 fr. pour la carte supplémentaire, soit 35 fr. de plus pour le couple.
Cette majoration de prix ne figure, on s’en doute, dans aucun des courriers envoyés par Viseca, qui assurait au contraire que rien ne changerait… si ce n’est la couleur de la carte! Interrogée par TCF, la société explique réserver l’ancien tarif aux clients de PostFinance gérant leurs comptes en ligne. Les autres, tels les Vallat, paieront 80 fr.
Nos lecteurs approchent alors PostFinance, qui leur propose sa propre MasterCard au tarif inchangé de 50 fr. Ce qui implique de résilier sans tarder la nouvelle carte proposée par Viseca. Le géant jaune explique qu’il n’était, jusqu’ici, qu’un intermédiaire, les anciens contrats ayant été passés avec Viseca. D’où l’impossibilité d’approcher directement les titulaires d’une ancienne MasterCard… et le danger, pour ces derniers, de passer à caisse sans se douter qu’il existait une alternative plus avantageuse!
Claire Houriet Rime