Les appareils électroniques, toujours plus sophistiqués, tombent aussi plus fréquemment en panne ou, du moins, plus rapidement. C’est souvent pendant le délai de garantie que les ennuis commencent. On se rend alors au magasin pour demander la réparation ou l’échange de l’appareil défectueux.
Seulement voilà, il arrive qu’après expertise, le vendeur refuse de faire fonctionner la garantie (lire aussi en p. 3). Le plus souvent, les motifs invoqués sont des dommages extérieurs (humidité, choc, poussière, etc.). Le client se voit alors contraint de payer un devis, pouvant atteindre 150 fr., s’il veut récupérer son appareil (non réparé) ou s’il souhaite que le réparateur se charge de son élimination. Autre option: payer la réparation proposée, montant duquel sera déduit le devis payé. Les conditions sont d’ailleurs identiques pour un appareil envoyé en réparation hors garantie.
Ateliers spécialisés
Afin de connaître le prix des devis, nous avons interrogé les principaux vendeurs d’appareils multimédias sur leurs tarifs pour quatre types d’appareils: un appareil photo numérique, un téléphone mobile, un téléviseur LCD et un ordinateur (voir tableau). Résultat: excepté à Migros, les devis sont facturés entre 60 fr. et 150 fr.
En général, les magasins n’effectuent pas eux-mêmes les réparations. Ils se contentent d’enregistrer la réclamation et d’envoyer l’appareil défectueux à un atelier spécifiquement agréé par le fabricant de l’objet concerné. C’est dans ces ateliers que sont alors estimés les coûts de réparation, transmis ensuite au revendeur.
Seul MElectronics fait exception en ne facturant aucun frais, y compris lorsque le diagnostic effectué conduit au refus de la réparation et à la restitution de l’appareil. Mais, évidemment, à condition d’avoir acheté l’appareil dans une filiale de Migros.
Yves-Alain Cornu
BONUS WEB:Réparer hors garantie à meilleur marché