Votre carte EC a disparu? Il est alors vivement conseillé de la faire bloquer. Ce blocage coûte plus ou moins cher selon la banque (voir tableau) mais l’opération est immédiate. Et tout retrait abusif vous sera, en principe, remboursé.
C’est tout le contraire si vous optez pour l’annulation pure et simple: cela ne vous coûtera pas un sou, mais vous ne serez pas à l’abri d’une utilisation malveillante jusqu’à la fin du mois suivant votre demande d’annulation. C’est alors seulement que Telekurs, qui gère ces cartes, procède aux annulations.
Toutefois, avant d’effectuer un blocage, certaines banques, telle la Banque Cantonale du Valais, interrogent leur client sur le risque réel d’un retrait abusif. Il peut envisager une simple annulation s’il n’a gardé aucune trace écrite de son NIP (numéro d’identification personnel) et a évité de choisir un code facilement identifiable, comme son numéro de téléphone. Pourtant, la banque ne manquera pas de lui faire signer une décharge. Opter pour l’annulation est donc à ses risques et périls!
Bloquer d’abord
Mais pourquoi faut-il plus d’un mois pour annuler une carte? Parce que Telekurs a opté pour un système de sécurité à deux vitesses:
1. La carte est d’abord bloquée dès que la banque en a transmis l’ordre à Telekurs. En cas d’utilisation abusive, elle sera avalée par les bancomats. Et détruite, car la retourner à son propriétaire coûterait trop cher et récupérer ainsi une carte est, paraît-il, très rare.
2. Les frais de blocage sont facturés à la banque, qui les répercute à son tour sur le client. Si ce dernier retrouve sa carte, elle sera débloquée. Sinon l’EC est annulée et le client en reçoit une nouvelle.
Selon Telekurs – qui ne dispose toutefois d’aucune statistique – bon nombre de clients retrouvent leur carte. Et en établir une nouvelle, dès lors inutile, coûterait cher. C’est pourquoi le fournisseur n’effectue les annulations qu’une fois par mois, ce qui limite ses frais.
A l’inverse, l’importance des coûts de blocage s’explique par la nécessité d’agir rapidement: l’employé sollicité par un client malchanceux abandonne tout travail en cours pour bloquer l’EC portée disparue.
Couverture en cas de vol
Si le client a bloqué sa carte, il est, en principe, couvert par la banque en cas de vol. A condition toutefois de n’avoir fait preuve d’aucune négligence. Le code NIP doit, en effet, être maintenu secret: le client est jugé responsable lorsque son code est utilisé par un tiers, même s’il est facile pour un voleur d’espionner un utilisateur au bancomat et de mémoriser son code. Le client n’a pas commis de fautes, mais encore faut-il pouvoir le prouver! Les pertes ne sont donc pas systématiquement remboursées par la banque.
Il vaut donc mieux:
• ne jamais garder le NIP au même endroit que la carte;
• ne jamais utiliser son numéro de téléphone, numéro de plaque ou date de naissance comme code;
• ne jamais laisser traîner une quittance sur laquelle figure son numéro de carte et le montant du dernier retrait. Ces informations suffisent parfois pour retirer de l’argent à un guichet.
Il faut encore être conscient que:
• le client n’est pas protégé entre le moment du vol et celui du blocage de la carte;
• choisir l’annulation, pour éviter
de payer les frais de blocage, est à ses risques et périls.
Sachez encore que tous les automates (dans les stations à essence ou à l’étranger) ne sont pas en réseau; c’est-à-dire que l’information de blocage ou d’annulation ne leur parvient pas automatiquement. Toutefois, dans ce cas, Telekurs prend en charge les pertes sans rechigner.
Sophie Reymondin
les tarifs des banques
Frais de blocage et de remplacement
Banque Blocage Nouvelle carte
BCBe Forfait global de 75 fr.
BCF 40 fr. 20 fr.
BCGe 60 fr. 20 fr.1
BCJ 49 fr. 20 fr.
BCN forfait global de 80 fr.
BCVs 80 fr. 20 fr. (1er sem. de validité)
10 fr. (3e trim.) gratuit (4e trim.)
BCV 65 fr. + 4 fr. par mois2 20 fr.
CS 55 fr. 20 fr.
UBS 40 fr. 20 fr.
1Inclut la cotisation de l’année suivante. 2Jusqu’au déblocage ou à l’annulation de la carte.
Le blocage pour une ou plusieurs cartes émises par La Poste coûte 30 fr. Le remplacement de la Postcard et de la Postcard deposito coûte 15 fr., celui de la Postcard CASH 10 fr.