Sommaire
- SécuritéEn piste!Sur la piste, quelques précautions particulières s’imposent pour le carving:• En schuss, les carvers sont moins stables que les skis traditionnels. Adaptez votre vitesse… ou enchaînez les virages: tant que vous skiez sur les carres, leur comportement est impeccable.• Maintenez une bonne distance entre vous et les autres skieurs: un carver au style correct aura plus de difficulté à se ranger sur le côté ou à s’arrêter rapidement.• Ne virez pas trop au large lorsque la piste est bondée. Le carving autorise parfaitement les mouvements courts et rapides.• Faites comme les snowboarders expérimentés: jetez un coup d’œ¡l en haut avant de vous lancer dans de longues courbes, afin d’éviter tout risque de collision.2e encadrétout savoir pour faire le bon choixLes cinq déclinaisons du carvingAllround, easyCaractéristiques:Indiqué pour tous niveaux. Les modèles easy tournent un peu plus facilement que les allround. Skieur:Tous, y compris ceux qui pratiquent peu.Géométrie:Moyenne à forte.Rayon de courbe:12 - 33 mètres.Longueur:140 - 190 cm.Particularité:Les meilleur marché.RaceCaractéristiques: Ski stable, pour courbes larges et vitesse élevée.Skieur:Skieurs sportifs.Géométrie:Faible à moyenne.Rayon de courbe:14 - 28 mètres.Longueur:55 - 200 cm.Particularité:Les plus comparables aux «anciens» skis. SlalomCaractéristiques:Ski stable, pour courbes larges et vitesse élevée. Bon comportement sur la glace.Skieur:Skieurs sportifs.Géométrie:Moyenne à forte.Rayon de courbe:11 - 20 mètres.Longueur:155 - 180 cm.Particularité:Très étroit au milieu, ce qui autorise de rapides changements de carres.Fun, extremCaractéristiques:Pour virages très serrés. Skieur:Skieurs confirmés et accros de la godille. Géométrie:Forte.Rayon de courbe:9 - 16 mètres.Longueur:140 - 175 cm.Particularité:Des skis qui permettent aux bons skieurs d’apprendre rapidement la technique du carving.FReeride, croosCaractéristiques:Pour neige fraîche, mais aussi mauvaise neige et hors-piste.Skieur:Skieurs confirmés… et ceux qui veulent le devenir.Géométrie:Faible à moyenne.Rayon de courbe:17 - 30 mètres.Longueur:150 - 200 cm.Particularité:La spatule élargie donne son dynamisme au ski. *De «faible» pour un ski à la taille peu cintrée à «forte» pour un ski à la taille très cintrée.géométrie • La taille est cintrée sur tous les modèles de ski, mais elle l’est particulièrement sur les carvers: le ski est plus large à ses extrémités qu’en son centre.• En général, la géométrie du ski est imprimée sur sa surface: 107/69/102 signifie par exemple que les spatules sont larges de 107 mm, la taille de 69 mm et l’arrière de 102 mm.• Plus la taille est cintrée, plus le ski autorise des virages serrés.• Ce n’est toutefois pas l’unique facteur. La flexibilité joue également un rôle: plus le ski plie facilement, plus le skieur peut prendre des virages serrés.fixation• La plupart des fabricants ont conçu des fixations rehaussées, rendant inutile l’ajout d’une plaque.• La fixation ne doit en tout cas pas diminuer la souplesse du ski. Celle de l’image, par exemple, n’est vissée au ski ni à l’avant, ni à l’arrière.rehaussement• La chaussure peut être rehaussée de deux façons: une plaque vient s’insérer entre la fixation et le ski, ou la fixation elle-même est conçue de façon à surélever la chaussure.• Rehausser la chaussure a trois fonctions: permettre des prises de carre plus précises et plus fermes, et donc mieux contrôler le ski; amortir les chocs les plus violents, et enfin éviter que la chaussure ne laboure la neige dans les courbes les plus serrées.• Inconvénients: être plus haut sur pattes augmente le risque de croiser ses skis, et le poids du ski en est considérablement accru.• Si vous optez pour une plaque, vérifiez que la souplesse du ski ne s’en trouve pas trop diminuée.• Attention aux stoppers: le rehaussement par une plaque peut les rendre inefficaces!Rayon • Beaucoup de constructeurs indiquent sur les skis ce qu’ils appellent le «rayon».• Cette valeur désigne le rayon du cercle que décrit un ski posé sur la carre, lorsqu’on lui imprime un mouvement. On ne dit toutefois pas si le mouvement est fort ou léger, et les données des fabricants ne sont donc pas comparables entre elles.souplesse• La flexibilité du ski a une grande influence sur ses propriétés. Posé sur ses carres sur la neige, un ski décrit un cercle si on le plie en le faisant glisser. Plus la courbure imprimée est forte, plus le cercle sera resserré.• Choisissez donc un ski à la flexibilité adaptée à votre force, votre poids et votre style: ni trop mou, ni trop dur…• En testant la souplesse des skis, vous pourrez vous rendre compte des énormes différences d’un ski à l’autre. Mais l’avis d’un professionnel vous sera indispensable pour déterminer lequel vous convient. Taille• Sur chaque modèle, c’est la partie la plus étroite.• Plus mince est la taille du ski, plus vite le skieur peut changer de carre d’appui en sortant d’un virage, ce qui lui permet d’attaquer plus rapidement la prochaine courbe. La taille des modèles de slalom ou des race-carvers est particulièrement fine.• Pencher dans les virages avec des skis à la taille particulièrement fine met facilement la chaussure en contact avec le sol de la pente. Résultat: on tombe! Des fixations spéciales, ou surélevées par une plaque, permettent de réduire ce problème.spatule• C’est généralement la partie la plus large du ski.• La largeur de la spatule détermine la portance du ski. Si vous affectionnez les champs de poudre fraîche, si possible jusqu’à la taille, choisissez un ski freeride, ou cross à large spatule (plus de 110 mm).
C’est une révolution: les (bons) skieurs peuvent enfin tracer des courbes, au lieu de glisser en dérapages plus ou moins contrôlés. Des sensations uniques, dues essentiellement à trois caractéristiques:
• Géométrie: la taille cintrée du ski permet des courbes resserrées. Plus le ski est svelte, plus les virages seront étroits.
• Flexibilité: elle aussi joue un rôle essentiel pour tracer de belles courbes resserrées.
• Capacité de torsion: la capacité du ...
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