Quel temps fera-t-il demain matin? Et le week-end prochain? Avec les smartphones, rien de plus facile que de se tenir au courant des caprices du ciel. Des centaines d’applications météo existent en effet pour les différents appareils. La plupart sont même gratuites. Au-delà de la facilité d’emploi ou de la présence ou non de publicités, ce qui importe vraiment, c’est que les informations fournies soient les plus fiables possibles. Bon à Savoir a donc testé huit applications populaires, en français et avec des données disponibles pour la Suisse romande (voir tableau).
Données par tranches horaires
Ce qu’on constate, c’est que les prévisions affichées par les différents outils varient, et cela même pour des informations à court terme (le lendemain). Au petit jeu des pronostics, c’est MétéoSuisse qui s’en est le mieux sorti, autant pour les prévisions à un jour qu’à quatre jours. Elle a obtenu l’appréciation globale «très bon» à la suite de ces bonnes prédictions en ce qui concerne la présence de nuages, les températures ou encore des éventuelles pluies.
Les applications Landi Suisse, WeatherPro, Météo Suisse de Mobile Soft, ainsi que Yahoo Météo ont été jugées «bon». A noter que la seconde est la seule payante du panel (3 fr.). A ce prix, l’utilisateur dispose de données complètes pour les sept jours à venir, comme le risque d’intempéries, la durée d’ensoleillement ou encore le sens et la force du vent, et cela pour huit tranches horaires différentes. Un choix intéressant, donc, si l’on désire savoir quel temps il fera à un moment précis de la journée.
La version de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse, s’en sort alors bien. Ses utilisateurs peuvent en outre bénéficier de cartes radar, mais aussi des mesures actuelles provenant d’une multitude de stations dans le pays. On obtient ainsi des prévisions très précises à court terme.
Pronostic raté pour le lendemain
Les quatre derniers logiciels testés obtiennent l’appréciation «satisfaisant». C’est souvent la température estimée qui a posé problème, mais pas uniquement. Ainsi, Météo – Weather et Météo Suisse XL ont notamment annoncé, lors de l’une de nos évaluations pour le lendemain, un beau temps dégagé, alors qu’un triste ciel gris automnal était présent toute la journée.
Tous les services testés proposent de configurer une ou plusieurs villes et disposent de champs de recherche détectant automatiquement les villes de Suisse romande. Lors du test, aucun souci majeur n’a été décelé au niveau de la clarté des menus ou de la complexité de l’utilisation. En revanche, certains produits compensent leur gratuité par un contenu publicitaire assez intrusif. Signalons notamment Météo – Weather et, surtout, Météo Suisse qui affichent une publicité en plein écran lors du démarrage.
Loïc Delacour
Confidentialité
Des outils un peu trop curieux
Lors de l’installation et de l’acceptation des conditions générales, toute une série de permissions sont accordées aux applications pour smartphones. Pour celles qui informent sur la météo, seules les permissions de base, un accès à internet ainsi que la possibilité d’interagir avec le GPS sont vraiment nécessaires à leur fonctionnement. Les applis testées ci-contre s’avèrent pourtant bien curieuses. Seule Météo – Weather ne requiert que le minimum d’autorisations. Les sept autres peuvent ainsi lire la boîte de réception et les contacts ou encore accéder aux informations personnelles présentes sur le téléphone.
Cette problématique concerne les applications en tout genre. A ce titre, l’outil gratuit My Permissions (iPhone et Android) est une aide précieuse*. Il liste les applications présentes sur son appareil en fonction des permissions accordées. Il est alors possible de vérifier lesquelles ont accès aux contacts, à la boîte de réception ou aux autres données personnelles. Plus d’infos à ce sujet sur www.bonasavoir.ch
*Lire également notre enquête online du 5.11.2014 «Contrôler les applis espions» sur notre site internet www.bonasavoir.ch
Télécharger le tableau comparatif