Manger bio et acheter écolo, éthique et social devraient aller de pair. Mais à quel label se fier? La question est d’autant plus lancinante que notre pays pullule de logos se voulant gages de ces qualités (lire encadré). Le WWF s’est donc frayé un chemin à travers cette jungle, et a dressé la liste des labels les plus fiables pour les produits non alimentaires. Ses critères:
- les articles munis de ces labels sont fabriqués dans le respect de l’environnement, ou
- ils garantissent un commerce équitable;
- ils sont contrôlés par des instances indépendantes, et donc crédibles.
Cette liste ne peut qu’intéresser nos lecteurs-consommateurs, qui la trouvent ainsi en exclusivité romande dans Bon à Savoir, dans le dépliant ci-joint, pratique à glisser dans son portefeuille pour faire ses achats. Certains des logos vous sont bien sûr familiers, d’autres moins. Présentation d’une sélection de trois d’entre eux.
Naturemade Star
De plus en plus de producteurs d’électricité suisses proposent du courant écologique. Ce qui contribue effectivement à protéger le climat, les eaux et les Alpes.
Naturemade Star est géré par l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement, composée de représentants d’associations de consommateurs, d’organisations écologistes, d’associations pour la promotion des énergies renouvelables, de l’économie hydraulique, de producteurs et de distributeurs d’électricité. Parmi eux, la Romande énergie et les Services industriels de Genève proposent du courant Naturemade Star. Les consommateurs souhaitant en acheter trouveront les offres sur le site www.naturemade.ch.
> Principes
Les membres de l’association poursuivent les objectifs et principes suivants:
– la promotion de nouvelles énergies renouvelables et de produits électriques écologiques;
– le développement de critères scientifiques pour l’évaluation de produits électriques écologiques;
– la prise en charge d’autres missions liées à la promotion d’une électricité respectueuse de l’environnement.
Flower Label Program
Un label, pour le «dire avec des fleurs» cueillies dans le respect de la nature et des employés des exploitations, c’est le Flower Label Program. Ce logo social, introduit en 1998 est indispensable (tout comme celui, plus connu, de Max Havelaar), sachant que la Suisse importe 80% de ses fleurs. Or, elles proviennent aussi de pays où les exploitations emploient principalement des femmes, voire des enfants, aux conditions de travail pas toujours roses.
> Principes
Les grossistes et plantations ayant souscrit à FLP s’engagent notamment à:
– la liberté d’association (= de former des syndicats);
– l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé;
– des contrats de travail justes et des conditions sociales et de travail au-dessus de la moyenne;
– le non-usage de pesticides et de produits chimiques toxiques;
– la protection de la santé des travailleurs.
De plus, les exploitations agricoles doivent se soumettre aux droits des travailleurs généralement admis sur le plan international tels qu’exposés par l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Natureplus
Des produits de construction et articles d’ameublement écologiques et fonctionnels – c’est ce que proposent les entreprises affichant ce label, lancé en 2002. En Suisse, on compte parmi elles les magasins de bricolage Coop Brico-Loisirs, Jumbo, Migros Do-it et Obi.
Le label, de portée européenne, bénéficie du soutien du WWF, mais aussi des associations de consommateurs, des producteurs et des commerçants. Rappelons que la branche de la construction est un marché clé qui, à lui seul, engloutit près de 40% des ressources mondiales, et 30% de la consommation en énergie de la planète!
> Principes
Les entreprises s’engagent à:
– utiliser des matériaux composés à 85% au moins de matières premières renouvelables ou minérales, pratiquement inépuisables;
– renoncer aux substances nocives et polluantes;
– recourir à des processus de fabrication, de traitement et d’élimination sans substances nocives;
– une faible consommation en énergie lors de la fabrication;
– des emballages écologiques.
Ellen Weigand
Pour en savoir plus sur les labels: www.wwf.ch/label