Une lectrice de Lausanne, s’est offert il y a deux mois un «Ghibli Vortech Force», un aspirateur-batteur présenté comme ultra performant, et vendu à domicile. Son prix: 3090 fr., après réduction de 600 fr. pour l’avoir acheté immédiatement! En bonus elle reçoit un accessoire pour battre son matelas et dix sacs à poussière. Si elle affirme être ravie de l’efficacité de son appareil, son mari, en revanche, s’étonne de ce prix «exorbitant» et demande des informations sur ces «aspirateurs miracle».
Prix quintuplé
Laurent Zahn, de l’atelier de réparation La Bonne Combine, à Prilly (VD), n’a jamais entendu parler du «Ghibli Vortech Force». Il souligne néanmoins que la plupart des appareils vendus à domicile sont généralement de bonne qualité, mais ne valent pas leur prix. «Ils seraient vendus autour de 600 fr. dans un commerce, explique-t-il. Du fait que le vendeur à domicile n’écoule qu’un ou deux modèles par semaine, le client paie pour tous ceux qui n’achètent rien.» Autre problème, selon lui: la difficulté, voire l’impossibilité de trouver des pièces de rechange à long terme. Car le distributeur est le seul à pouvoir les fournir, et il suffit qu’il change de nom ou ferme boutique, pour que le client ne puisse plus faire réparer son coûteux appareil.
De son côté, Didier Lombardi, gérant de l’entreprise Matériel Cyclonique Distribution, à Plan-les-Ouates, qui commercialise cet aspirateur, ne manque pas d’arguments pour le défendre. Selon lui, les clients «investissent sur la technique».
Système cyclonique
L’appareil fonctionne en effet selon un système cyclonique: une tornade d’air située devant le moteur le libère des poussières et projette celles-ci au fond du sac, permettant à l’appareil de conserver toujours la même puissance. Selon Didier Lombardi, le «Ghibli Vortech Force» aspirerait ainsi 80% de poussière de plus que les autres appareils. La coque est garantie 30 ans, le reste, 2 ans.
Et en réponse aux remarques de Laurent Zahn sur les problèmes de pièces de rechange, le gérant affirme que «la réputation de l’entreprise est basée sur le maintien du relationnel avec le client». Questionné sur le fait que les aspirateurs Dyson, vendus entre 550 et 750 fr. dans les commerces, semblent comporter un système cyclonique identique, il rétorque: «Nous rachetons les anciens aspirateurs des clients qui désirent acquérir notre produit. Parmi eux, on trouve beaucoup de Dyson.»
Gare aux conditions!
C’est donc au client de peser le pour et le contre, en toute connaissance de cause.
Mais il faut encore savoir qu’un «Ghibli Vortech Force» exige l’achat annuel
de nouveaux sacs (18 fr. les 6 sacs) et le changement du filtre tous les deux ans (33 à 35 fr.). Par ailleurs, l’acheteur doit donner le nom de plusieurs connaissances potentiellement intéressées… Enfin, il peut payer en plusieurs mensualités, mais avec intérêts, en transmettant alors toutes ses données personnelles et en acceptant que la Banque Procrédit puisse les utiliser «à des fins de marketing et analyses internes»!
Véronique Kipfer
selon la loi
Révocation d’un achat à domicile
Dans certains cas, un acheteur a le droit d’annuler un contrat signé à domicile. La situation est réglée par les articles 40 a, b, c, d, e, f et g du Code des obligations. Les points principaux:
• Le terme «à domicile» comprend aussi les contrats conclus sur le lieu de travail, dans les locaux d’habitation ou aux alentours, dans les transports publics, sur la voie publique, lors d’un événement publicitaire lié à une excursion, etc.
• Le fournisseur doit informer le client par écrit de son droit de révocation, de sorte que ce dernier en ait connaissance au moment où il accepte le contrat.
• L’acheteur peut renoncer au contrat dans les 7 jours suivant son consentement. S’il n’a pas été averti de son droit de révocation, le délai de 7 jours commence à partir du moment où il en prend connaissance.
• Pour révoquer le contrat, le client doit en faire une demande écrite au fournisseur et l’envoyer en lettre signature. Cette lettre sera remise à La Poste au plus tard le 7e jour après la conclusion du contrat.
• Le contrat peut aussi être annulé lorsque l’acheteur n’a pas la capacité civile active pour le conclure (sénilité, etc.).
> Annulation impossible: Attention, le client ne peut pas révoquer un contrat dans les cas suivants:
• Si ce dernier porte sur moins de 100 francs.
• S’il a demandé lui-même les négociations.
• Si le contrat a été conclu à un stand de marché ou de foire.
• Si le contrat porte sur des assurances, de l’immobilier ou des papiers-valeurs.
• S’il a conclu le contrat à titre professionnel ou en qualité d’indépendant.