Qu’on s’y attelle seul ou avec l’aide d’une entreprise spécialisée, un déménagement n’est jamais une mince affaire. Mais une organisation minutieuse, planifiée assez à l’avance, permet d’éviter une bonne dose de stress. Voici donc, par ordre chronologique, la liste des principales étapes (1) pour parvenir à déménager… tout en se ménageant.
Dès que possible
> Vérifier le nouveau contrat de bail, si nécessaire avec une aide professionnelle (Asloca).
> Résilier l’ancien contrat dans les délais, mais seulement après avoir signé le nouveau! Si la résiliation a lieu hors délai, trouver un locataire remplaçant qui soit solvable.
> Demander à son employeur le jour de congé légal (min. 1 jour) accordé pour un déménagement.
> Mandater des entreprises de transport et de nettoyage après avoir comparé les prix! (lire BàS 05/01), en confirmant par écrit le mandat et la date fixée. En cas de déménagement effectué soi-même: engager les aides appropriées et réserver un véhicule de location.
> Organiser l’enlèvement des déchets encombrants.
> Avertir gérance et assurance RC des éventuels dégâts causés dans l’ancien lieu de domicile et commander les réparations à la charge du locataire.
Un mois avant
> Informer rapidement du changement d’adresse: banque, services industriels, contrôle des habitants, instances militaires, protection civile, médecins, dentiste, employeur, écoles, service des automobiles, caisses maladie et assurances, office des impôts, abonnements de services et de périodiques, associations et clubs, Poste, etc.
Deux semaines avant
> Effectuer les petites réparations qui incombent au locataire (lire BàS 03/05).
> Se procurer assez de matériel d’emballage (lire encadré).
> Pour le jour J, réserver une place de parc pour le véhicule de transport (auprès du concierge ou du poste de police le plus proche) devant le nouveau et l’ancien domicile.
> Informer concierge et voisins du déménagement (remue-ménage et utilisation intensive de l’ascenseur)
> Emballer les objets non indispensables tels que livres, disques, majorité de la vaisselle et des vêtements, bouteilles de vin, etc. Ne pas prendre de cartons trop grands pour les objets lourds, bien rembourrer en utilisant du papier journal froissé.
> En cas de changement de région, récupérer les radiographies qui se trouvent chez son médecin.
Une semaine avant
> Démonter les meubles, glisser vis et pièces métalliques dans un sachet à attacher au meuble.
> Annoncer le déménagement à son opérateur téléphonique et à Billag.
> Discuter des modalités de restitution du logement (état des lieux) avec le bailleur.
> Planifier les derniers repas avant le départ, afin de pouvoir vider au maximum les armoires et le frigo.
> Etablir une liste des différentes coupures (téléphone, TV, etc.) à effectuer.
Les deux jours avant
> S’enquérir du temps qu’il fera le jour J et, en cas de pluie, s’équiper en conséquence (feuilles de plastique à glisser sur ou sous les cartons).
> Vérifier que le nouveau logement est pourvu d’une prise adéquate pour le congélateur, puis vider ce dernier et transporter le tout (dans une glacière, ou en emballant les aliments dans du papier journal). Pour ne pas casser la chaîne
du froid, installer le plus rapidement possible le congélateur dans le nouveau lieu de domicile.
> Emballer les objets de valeur (documents, collections), dangereux ou fragiles, et les transporter personnellement.
> Fermer les portes d’armoires et les tiroirs vides avec du scotch. Enlever les clés et les étiqueter.
> Arroser abondamment les plantes et les attacher. Lors d’un déménagement en hiver, ne pas les arroser et les protéger du gel.
> Noter sur tous les cartons le contenu et la pièce de destination.
> Bloquer la place de parc réservée, si possible.
> Préparer une collation et des boissons en pensant également à l’équipe des déménageurs.
> Matériel indispensable, à garder à portée de main et à emballer en dernier: outils, pharmacie, articles de toilette (savon, papier WC), tabouret, lampe de poche, ampoules électriques, rallonges, scotch, matériel de nettoyage, sacs à ordures.
> Préparer l’argent liquide pour payer les déménageurs, ainsi qu’un itinéraire précis, comprenant également l’adresse exacte du nouveau domicile et votre numéro de mobile.
> Aller chercher le véhicule de location la veille du changement de lieu – du moins, s’il n’y a pas de supplément à payer, sinon le matin même…
> Protéger les sols délicats (parquets, moquettes, etc.).
Le jour J
> Contrôler que la place de parc pour le camion de déménagement est libre, garder les accès dégagés.
> Relever soi-même les compteurs de l’ancien logement, à titre de sécurité (électricité, gaz, etc.)
> Charger le camion de manière réfléchie, en plaçant en dernier ce qui est utile à l’arrivée.
> Enlever les lampes de l’ancien logis en laissant les ampoules, et installer la lumière au nouveau domicile avant qu’il ne fasse nuit.
> En cas de dommages durant le transport, exiger immédiatement une attestation écrite du déménageur lors du constat.
> Remplir le procès-verbal de sortie avec le bailleur, ne signer que ce qui correspond aux faits et ne pas hésiter à ajouter ses propres remarques, avant de rendre les clés. Idem avec le procès-verbal d’entrée dans le nouvel appartement.
> Fixer une date pour la restitution de la caution.
Le jour suivant
> Par sécurité, relever les compteurs du nouveau logement.
> En cas de dégâts constatés aux biens, les signaler immédiatement par écrit et lettre recommandée à l’entreprise de déménagement.
> Vérifier l’état des éventuels défauts de l’appartement et, si nécessaire, envoyer une liste par recommandé à la gérance dans les quatorze jours après l’emménagement.
> S’annoncer au contrôle des habitants dans le délai légal.
Véronique Kipfer
(1) En savoir plus: www.asloca.ch et www.homegate.ch
MATÉRIEL D’EMBALLAGE
Le bon filon des cartons
Depuis trois ans, – soit depuis que les cartons à bananes, réutilisés dorénavant par les fournisseurs, ne sont plus disponibles dans les grandes surfaces – trouver des emballages solides et pratiques est devenu un vrai casse-tête. Mais certains commerces, dont Top Tip et Do it & Garden Migros, vendent désormais des cartons spécifiquement destinés aux déménagements (avec poignées et couvercle, et surtout pliables et réutilisables!). Leur prix: entre 1,50 et 4,50 fr. selon la taille.
Par ailleurs, des boutiques se sont spécialisées dans le matériel d’emballage, mais pour l’instant seulement en Suisse alémanique. On y trouve de tout, de la housse à matelas aux coupons intercalaires pour assiettes.
A commander en ligne:
> www.kehrlioeler.ch/htm/franz/
fr_packmaterial.html
> www.welti-furrer.ch/default.cfm?
curr_navi=p1&curr_content=p1
> www.vanille.ch/wiedmer/
packmaterial.html