Vous êtes fatigué de réquisitionner vos amis, mais le tarif des gros déménageurs vous fait fuir? Il existe des alternatives. Du plus cher au moins cher, du plus organisé au système D, voici quelques adresses bien utiles.
• Les déménageurs professionnels: négociez!
Les principales entreprises de déménagement (Lavanchy, Balestrafic, Natural Le Coultre par exemple), unies au sein d’associations soit régionales (comme l’AGED, Association genevoise des entreprises de déménagement:
022/715 32 22), soit nationales (ASTAG, Association suisse des transports routiers), édictent des «tarifs de référence» très précis. Un coup d’œil à ces tableaux permet, par exemple, de voir que le déménagement d’un 3 pièces de Lausanne à Genève (62 km; 25 m3 de mobilier) revient à un peu plus de 2000 fr. (solution du forfait: lire encadré) Pour des transports locaux: il faut compter un peu plus de 700 fr. pour un fourgon et deux hommes employés à la mi-journée à Genève (prix à l’heure). Ces tarifs «ne sont qu’indicatifs»; en fait, les entreprises descendent souvent au-dessous.
Le bon filon d’un déménageur lausannois: il est plus facile de négocier le prix en déménageant au moment où les affaires sont plus creuses (au milieu du mois et en dehors des périodes classiques de résiliation des baux à loyer).
Cette option, coûteuse, s’impose pour les pianos et pour ceux que le système D rebute (emballages divers, garde-meubles proposés en services complémentaires, etc.).
• La qualité au service d’une B.A.: Graap, Relais, T.p.d.t et Tremplin.
«L’idée est née toute seule, d’un besoin de gens qui ne pouvaient se payer un déménagement», explique Eugenio Breda, du Groupe d’accueil et d’action psychiatrique à Lausanne: – GRAAP: ( 021/647 16 00. Le GRAAP offre un service de transport (bus avec chauffeur et un ou deux manutentionnaires) qui donne un job à des personnes en recherche d’emploi ou au bénéfice d’une rente AI. Le service propose des tarifs raisonnables: 30 fr. l’heure par personne (minimum 2 personnes soit 60 fr. l’heure), plus 1,50 fr. par kilomètre au- dessous de 10 km., 1 fr. dès 10 km.). Le temps du transport n’est pas compté. L’équipe est assurée en responsabilité civile (au cas où un meuble subirait des dégâts) et offre un devis gratuit. Sont exclus: les pianos et les meubles très lourds (certaines personnes sous médicament ne pouvant porter de telles charges). «Mais jusqu’ici, il nous est arrivé peu souvent de refuser», plaide fièrement le responsable.
L’association Le Relais, à Morges, offre également un service de déménagement employant des personnes momentanément en difficultés (chômeurs, ex-toxicos) dans le cadre de ses ateliers Relais service – 021/801 78 25. TRT Transports, c’est son nom, ne travaille que sur devis, effectués sans engagement par le responsable de l’équipe. Il n’a donc pas de tarif fixe, mais ce service est encore nettement moins cher que celui des gros transporteurs. Assurance RC contre les dégâts, personnel assuré et déclaré, équipes bien rodées: «En tant qu’association à but social, nous sommes obligés d’être très sérieux», explique Georges Burnet, le responsable des ateliers. Même les gros déménagements ne leur font pas peur (transports transfrontaliers ou sur plusieurs jours).
A Neuchâtel, T.p.d.t ne se contente pas de livrer des pommes de terre et des pommes – ( 032/740 15 15. L’association à but non lucratif, préoccupée par la réinsertion de chômeurs ou de personnes en difficultés, s’est aussi lancée dans les déménagements: 120 fr. de l’heure avec deux hommes (trajets compris), 130 fr. avec trois hommes. Un membre du personnel d’encadrement, normalement rétribué, dirige les opérations. Vu la capacité du camion, T.p.d.t déménage des logements de 4 pièces au maximum.
Même type de service à Fribourg au Tremplin, centre d’accueil pour toxicomanes – 026/347 32 32. Si vous déménagez au moins un 3 pièces et demi, il vous propose un devis, car deux trajets seront nécessaires. Pour les grands appartements, le Tremplin s’adresse donc plutôt aux clients qui ne quittent pas la région fribourgeoise. Tarif: 120 fr. de l’heure tout compris avec trois hommes.
Etudiants et jeunes chômeurs: à vous les responsabilités!
Le moins cher, c’est encore de louer des bras. Les bureaux de placement des universités (Genève: 022/329 39 70; Lausanne: 021/692 21 21) vous mettront en contact avec des étudiants souhaitant jouer les manutentionnaires. Pas de bureau de placement aux unis de Neuchâtel, Fribourg et Berne. Le tarif est fixe (18 fr. de l’heure à Genève comme à Lausanne), mais, en tant qu’employeur, assurances et location de camionnette seront à votre charge. Attention donc aux frais accessoires qui peuvent rendre cette solution plus coûteuse qu’il n’y paraît.
Le même système vaut pour l’engagement de jeunes chômeurs ou adultes à la recherche d’un job accessoire (de 16 à 25 ans), auprès de Jet-Service (Centre social protestant, 021/323 15 16). Les tarifs – de 18 à 20 fr. de l’heure – sont fixés en fonction de la difficulté du travail.
A Neuchâtel, Job-service joue aussi les intermédiaires entre des jeunes et des particuliers – 032/725 35 55. «On regarde s’ils sont aptes à faire ce genre de boulot et on établit un contrat avec un tarif minimum de 18–20 fr. de l’heure», explique l’un de ses responsables. A charge, en revanche, à l’employeur d’un jour de louer le camion.
• Pour les plus pauvres
A des conditions très strictes – personnes démunies, en rupture de bail, sujettes à l’aide sociale – les services sociaux municipaux proposent des équipes de déménagement... qu’elles ne souhaitent pas transformer en services à bon marché. Nous ne donnons donc pas de numéro de téléphone, mais sachez, si vous êtes dans cette situation, que cette possibilité existe.
Un dossier préparé par:
Sylvie Fischer
Suzanne Pasquier
QUEL TARIF CHOISIR ?
à l’heure ou au forfait
La plupart des déménageurs professionnels, mais aussi certains «alternatifs», laissent le choix entre un tarif à l’heure et un forfait. Avantages et désavantages.
• Le tarif à l’heure:
Il comprend le chargement, le trajet et le déchargement. Il variera en fonction du nombre d’hommes à disposition en plus du chauffeur (qui, lui, joue en général le «chef d’orchestre» à l’entrée du camion). Pour un camion (30 m3 avec chauffeur) et deux hommes, l’ASTAG prévoit 250 fr. par heure. C’est beaucoup: de nombreuses entreprises – sans pour autant appartenir au créneau alternatif – descendent nettement au-dessous, notamment en faisant travailler davantage le chauffeur.
Le tarif à l’heure est avantageux pour les petits déménagements (jusqu’à 3 pièces, pas trop meublées) ne risquant guère de réserver de surprises. Attention: le temps peut dangereusement s’allonger lorsqu’il faut affronter des immeubles sans ascenseur ou avec un ascenseur très petit, ou si le camion ne peut se garer devant la porte d’entrée. Théoriquement, la montre continue de tourner si une grosse averse empêche de travailler. Mais les déménageurs soignent leur image et se montrent souvent bon prince.
Le tarif à l’heure peut aussi devenir très intéressant lorsque vous participez activement au déménagement, réduisant, par conséquent, la durée totale des opérations. L’ASTAG le déconseille en revanche lors de grands trajets (plus d’une heure aller et retour).
• Le forfait:
Lors d’une visite à votre domicile, le déménageur estime minutieusement le travail à effectuer et fixe un prix (là aussi, la concurrence impose de descendre au-dessous des tarifs de l’ASTAG). Il tient compte de votre participation éventuelle: vous devez donc lui signaler le nombre de personnes que vous mettrez à disposition. Ce devis est gratuit et sans engagement. L’avantage: quels que soient les imprévus, ils ne grèveront pas la facture. Ou pas beaucoup: l’ASTAG prévoit une majoration maximale de 10% du montant du forfait. En revanche, il ne faut guère compter sur une réduction de prix si le déménagement se déroule plus vite que prévu.
Ne vous gênez pas, par conséquent, de faire marcher la concurrence: demandez deux ou trois devis avant de faire votre choix!
• Encore quelques conseils:
- Vérifiez le montant de l’assurance: il devrait atteindre 40 000 francs. Si vous possédez des meubles de valeur, vous pouvez faire augmenter cette somme moyennant une petite contribution.
- Emballez correctement vos affaires: elles seront plus faciles à transporter. Mais attention aux cartons trop lourds (notamment de livres): ils sont moins aisés à manier.
- Prévoyez des cartons ou autres protections à étaler sur vos moquettes neuves le jour «J» (surtout en cas de pluie).
- Lisez le contrat jusqu’au bout: une erreur sur un élément essentiel, comme le jour du déménagement, est si vite arrivée ...
- Procurez-vous la brochure de l’association genevoise des professionnels de la branche, qui donne une foule de conseils pratiques pour ne pas se laisser dépasser par les événements. ( 022/715 32 22.)