Notre test sur les eaux minérales (Bon à Savoir, février 98) a clairement démontré que l’eau du robinet est souvent aussi bonne que l’eau minérale vendue dans les commerces, et nettement moins chère. Les inconditionnels des petites bulles l’ont vite compris, comme le prouve le succès des appareils permettant de gazéifier l’eau plate.
Le calcul est simple: suivant l’appareil utilisé, un litre d’eau ainsi gazéifiée revient entre 28 et 41 centimes (voir tableau). Une famille consommant deux litres par jour peut donc économiser 200 fr. par an par rapport à de l’eau en bouteille facturée 60 cts le litre.
Quatre modèles se disputent actuellement le marché suisse. Deux d’entre eux (Solis et Soda Stream) sont absolument identiques. Tout comme avec l’appareil de Soda Club, on visse la bouteille sur un embout directement relié à un cylindre de gaz à grande capacité (40 à 60 l). Pas d’appareil de base en revanche chez Kisag: on visse l’adaptateur directement sur la bouteille. Pratique, mais plus cher.
On s’en doute: ces appareils ne réjouissent guère les producteurs suisses d’eaux minérales. Ils contre-attaquent donc en soulignant que l’eau du robinet contient beaucoup moins de minéraux que l’eau de source, ce qui est incontestable. Mais une personne en bonne santé peut largement se contenter des minéraux contenus dans l’eau du robinet, une fois encore souvent d’excellente qualité.
GARANTIE
Bizarre...
Comme presque tous les appareils électro-ménagers, le Soda-Club est garanti une année. Une garantie qui n’est toutefois valable, si l’on en croit la carte jointe à l’emballage, que si l’on envoie au distributeur ses coordonnées complètes. Tiens donc... Depuis quand faut-il mettre son adresse à disposition pour bénéficier d’une garantie?
«Il ne faut pas prendre ce texte à la lettre, répond Mario Bondanini, directeur de Melior SA. Nous avons simplement traduit les conditions internationales de Soda Club. Mais je peux vous assurer qu’il suffit de présenter une facture ou un ticket de caisse pour que nous réparions ce qui doit l’être, même si le client ne nous a pas fait parvenir la carte-réponse. Vous êtes d’ailleurs la première personne à me signaler ce problème: nous devons de toute façon modifier le texte et ferons le nécessaire dans ce sens. Nos clients doivent bien sûr se sentir libres d’adhérer, oui ou non, à notre club.»
Quelques précisions aussi sur la location des cylindres de gaz. Il s’agit bel et bien d’une location, et non d’un dépôt. Chez Soda Club, ils sont facturés 35 fr. (+ 12,50 fr. de gaz). Si le client rend le cylindre la première année, il touchera 80% du prix initial. Puis, 10% de moins par année.
C. C.