Sommaire
Bon à Savoir 10-2003
08.10.2003
Ellen Weigand
Conseil pratique aux autorités
A propos de l’article «Photos passeport refusées» (6/03).
Une solution très simple consisterait à demander à nos bureaux de passeport d’investir dans un appareil photo numérique qui n’aurait même pas besoin d’avoir une résolution extraordinaire vu la taille et l’utilisation finale de la photo. Les avantages sont multiples. Une photo ne coûterait que l’amortissement de l’appareil et le «service» de la prise de vue. Mais divis...
Conseil pratique aux autorités
A propos de l’article «Photos passeport refusées» (6/03).
Une solution très simple consisterait à demander à nos bureaux de passeport d’investir dans un appareil photo numérique qui n’aurait même pas besoin d’avoir une résolution extraordinaire vu la taille et l’utilisation finale de la photo. Les avantages sont multiples. Une photo ne coûterait que l’amortissement de l’appareil et le «service» de la prise de vue. Mais divisé par le nombre de citoyens qui renouvellent leur passeport, ce coût est négligeable. La qualité de l’image serait directement réglable par la personne qui prend la photo. Enfin, si la photo ne convient ni au bureau des passeports, ni à la personne prise en photo, on peut recommencer autant de fois que l’on veut sans dépense supplémentaire.
Ho Thi Ngoc Tu
Lausanne
Vinaigre criminel
A propos de l’article «Allégez donc vos apéros» (9/03).
Vous regroupez les amuse-gueule en deux catégories: à éviter et à préférer. Ces recommandations sont de la plus haute importance. Là où je ne suis plus d’accord, c’est de faire avaler des légumes au vinaigre ou des tomates tout en voulant déguster le vin de choix que l’ami ou le parent a débouché pour vous régaler. Si ce vin n’est pas un quelconque picrate, quel crime que de devoir s’en régaler avec du vinaigre!
GEORGES E. MATHYS
Yverdon
La bonne adresse
A propos de l’article «Vac-ances ratées: mode d’emploi» (9/03).
Dans notre dernière édition, nous avons indiqué par erreur l’ancienne adresse de l’Ombudsman de la branche suisse du voyage. Voici la bonne adresse: case postale, 8801 Thalwil. Sur l’internet: www.ombudsman-touristik.ch
La rédaction
Beaux parleurs révélés
A propos de notre enquête «Qu’ont-ils fait pour vous ?» (9/03).
Une idée géniale votre tableau. Enfin on y voit un peu plus clair dans cette jungle des promesses et des beaux parleurs !!!!
D. ZAPPELLI
Saint-Sulpice
Assura rectifie
A propos de deux courriers de lecteurs publiés dans notre édition du 7 mai 2003.
Suite à la publication de deux courriers de lecteurs mettant en cause les délais
de remboursement de notre caisse maladie, nous avons vérifié leurs affirmations et avons constaté qu’elles étaient erronées.
Comme aucune prestation n’a été versée à M. Olivier Morin en 2002, nous avons pris comme référence la police d’assurance de son épouse.
Pour l’année en cause, la moyenne du nombre de åΩjours entre la date de réception de la facture et la date à laquelle l’ordre de paiement a été donné a été de 11,27 jours. Sur 21 remboursements, le délai le plus long (justifié par les dispositions légales qui nous obligent à procéder au contrôle des factures, le cas échéant en invitant les fournisseurs de soins à adresser à nos médecins-conseil des renseignements nécessaires à notre détermination), a été de 33 jours et le plus court de 5 jours.Les 18 remboursements alloués à M. Yves Farinet durant l’année 2002 ont été effectués dans une moyenne de 8,44 jours. Le délai le plus long, également justifié, a été de 23 jours, le délai le plus court étant de 0 jour (facture payée le jour même de sa réception).
C. CHERPILLOD
Assura
Drôles de manières
A propos de l’article «Conditions invraisemblables»
(7-8/03).
Depuis des années, nous avons le livret ETI Europe pour lequel nous payons la cotisation au mois de juin. Cette semaine, nous avons demandé une extension afin d’obtenir la couverture ETI Monde, nécessaire pour un voyage de deux semaines en octobre. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous devions payer la totalité de la cotisation (environ 80 fr.) calculée jusqu’à l’échéance annuelle du livret ETI Europe. Aucune déduction n’est faite pour les trois mois déjà écoulés.
Ce n’est pas le montant à payer qui nous dérange, mais la manière de faire. Est-ce ainsi que l’on récupère la perte réalisée sur les contrats signés à partir du mois de novembre?
SUZANNE PACCOLAT-
DOUSSE
Villars-sur-Glâne