Fameux équilibre alimentaire
A propos du test: «Pas de barres de céréales à la récré» (8/98).
Votre article exposant le déséquilibre nutritionnel des barres de céréales a retenu toute notre attention en tant que diététiciennes. (...) Certes, ces barres ne se révèlent pas un idéal diététique, mais existe-t-il un aliment parfait? A la clé du fameux équilibre alimentaire, se trouve la diversité et la complémentarité. (...)
Et si la barre est plutôt pauvre en graisse, c’est une qualité lorsqu’on sait que l’excès de graisse reste l’un des problèmes majeurs dans notre alimentation occidentale. Quant à l’apport en sucres, certes, il reste élevé, mais gardons en tête que dans le cadre d’une activité sportive, c’est bien le sucre qui apporte rapidement de l’énergie aux muscles en action (...). Le point le plus critique de ces barres reste la quantité et la qualité des graisses. (...) A relever encore que ces barres de céréales ne sont pas miraculeuses et uniques. Une tranche de pain aux fruits ou de pain d’épices, quelques fruits secs se révèlent aussi intéressants. Quant à l’enfant, il peut accompagner sa barre d’un laitage ou d’un fruit. Cette collation restera toujours plus adaptée que des viennoiseries riches en graisses, type pain au chocolat du commerce.
NICOLE MÉGROZ
HÉLÉNE SCHOEB GERMANO
diététiciennes diplômées, Lausanne
Erreur dans les chiffres
A propos de l’article «Le Cristome défie le Téflon et le titane» (8/98).
Vous avez été nombreux à nous signaler que l’indication des températures auxquelles on pouvait utiliser les poêles en Cristome étaient largement trop élevées. En effet, un zéro de trop s’est malencontreusement glissé à la fin des degrés cités. Il fallait donc lire que le Cristome peut s’utiliser: «à très haute température jusqu’à 8000 C (et non 8000), alors qu’on cuisine en général jusqu’à 2500 C (et non 2500) et qu’une poêle n’atteint toujours que 4000 C (et non 4000) lorsqu’on l’oublie sur la plaque».
A propos de l’article «Répondeur invisible» (8/98).
Le numéro gratuit d’information sur la boîte vocale pour les abonnés de Swisscom comportait malheureusement un faux chiffre. Le bon numéro est le 0800 55 22 86. Veuillez nous en excuser.
Flou juridique
A propos de l’article «Location d’appareils: la loi vous protège» (8/98).
L’art. 266k CO a été initié par les défenseurs des consommateurs pour lutter à juste titre contre des contrats de biens mobiliers de longue durée, aux loyers mensuels élevés qui paient plus que largement l’objet loué. Ces contrats peuvent être cassés pour de justes motifs. Par contre, la possibilité de résilier de manière anticipée un contrat de bail honnête – de durée raisonnable avec un loyer raisonnable – portant sur un bien mobilier en se fondant sur l’art. 266k n’est pas clairement établie. Car, si le contrat est honnête, il y a quelque chose de choquant à ce que le bailleur se retrouve avec un objet ayant perdu 50% de sa valeur après 3 mois d’utilisation.
Le message de la loi n’est pas clair. (...) En l’état de droit, les sociétés de location, vu le flou juridique, imposent des durées minimales de location en appréciant les justes motifs qu’on leur invoque pour accorder ou non une résiliation anticipée... et feront ainsi jusqu’au jour où une solution claire viendra du Tribunal fédéral.
PASCAL MONTAVON
Docteur en droit, Lausanne
Dangereux escaliers roulants
A propos de l’article «La sécurité des aînés n’intéresse personne» (8/98).
En effet, ces escaliers roulants sont dangereux pour nous. Agée de 77 ans, je ne les emploie jamais plus, car deux fois j’ai failli tomber sur ces engins. C’est comme les ascenseurs qui se ferment automatiquement: j’en ai une peur bleue! Je suis légèrement handicapée par des vertiges et un œil qui n’y voit plus. Alors je préfère prendre les bons vieux escaliers et m’abstenir d’aller seule dans les grandes surfaces (...).
NOM CONNU DE LA RÉDACTION
Quel papier sans bois
A propos de l’article «Le papier sans bois n’existe pas» (6-7/98)
Malheureusement, comme souvent, le WWF se perd dans des généralités et émet des opinions qui ne sont pas toujours correctes. Je suis l’un de ces «vilains» qui vend de la pâte à papier, à base de bois (...). Cette pâte peut être fabriquée de deux manières. Soit les copeaux de bois sont cuits avec des produits chimiques pour éliminer la lignine. On parle alors de pâte à papier chimique. Soit les rondins de bois bruts sont râpés et ensuite traités pour en faire une pâte de bois appelée «pâte à papier mécanique». Les papiers contenant cette pâte sont appelés papiers «avec bois». Elle a été beaucoup utilisée dans le papier journal. (...) Elle est moins propre que la pâte chimique. L’appellation de papier «sans bois» est appliquée aux papiers où la seule pâte chimique est utilisée. (...)
PIERRE RUTZ, Chêne-Bougeries
Il y a graphologie et graphologie
A propos de l’article « Patrons, ne vous fiez pas aux graphologues » (8/98)
(...) Malheureusement les auteurs de l’article sont passés à côté du vrai problème. A aucun moment, sauf peut-être en faisant allusion aux prix (analyse entre 150 et 300 fr.), ils n’ont fait la différence entre une étude graphologique effectuée avec l’aide d’un programme informatique (rapide et en surface) et une étude (profonde et précise) élaborée par un graphologue digne de ce nom. Si l’on peut critiquer certains graphologues, il serait regrettable de critiquer au même titre la graphologie, surtout lorsqu’on ignore tout d’elle... (...)
ANNE-MARIE LAMBERCY
GRAPHOLOGUE
Chavannes (VD)
L’on ne peut que partager les affirmations émises dans cet article, que l’on retrouve d’ailleurs de manière unanime sous toutes latitudes confondues. Ce que le grand public ignore, c’est qu’il y a graphologie et graphologie. Il y a la graphologie (...) évoluant entre pseudo-sciences et autres approches invérifiables liées à la connaissance de l’individu. Pourtant, l’écriture, cette seule empreinte palpable de l’individu devrait révéler la psychologie profonde de l’homme. Seulement, cette connaissance ne peut passer que par celle de son cerveau et de ses mécanismes. (...) C’est ce qu’avait compris le professeurs lausannois Antoine Rossier, qui passera plus de trente années de sa vie sur la recherche neurophysiologique du mouvement, pour finalement interpréter l’écriture sous sa forme de geste-réflexe. (...) Sur cette base désormais scientifique de l’évaluation caractériologique, nombreuses allaient être les applications liées à la connaissance globale de l’individu. La dernière en date concerne le diagnostic psychiatrique. Avec le concours du Dr Aldo Calanca, une statistique sans précédent à permis de révéler sur 165 manuscrits différents, un taux de concordance de 95% entre les conclusions du graphologue et le diagnostic du psychiatre (...).
RENÉ VAUCHER
PSYCHO-GRAPHOLOGUE, Martigny