Malvoyant piégé
A propos de l’article «On a signé pour moi» (10/01).
Mon fils, mal-voyant, a aussi été piégé par Econophone. Dans la rue, un démarcheur lui propose de recevoir de la documentation pour un système de rabais sur les téléphones. Ne pouvant lire le document, il donne son adresse et écrit son nom. Une semaine plus tard, j’apprends qu’il est inscrit à Econophone! Immédiatement, je téléphone pour faire résilier le contrat à Com’Plus. Une dame charmante a résilié le contrat spontanément en s’excusant du procédé. Il faudrait une législation précise afin que, même s’il y a signature (réelle ou non) d’un tel contrat, le client ait un temps de réflexion obligatoire.
CORINNE OBERSON, Chêne-Bourg
Journaux sérieux?
A propos de l’article «Des gadgets onéreux» (9/01).
Dans TV-Guide de la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2001, il y a six pages de publicités pour personnaliser nos téléphones mobiles! Je ne comprends pas comment des journaux ou magazines «sérieux» peuvent cautionner ce genre d’arnaque!
CORINNE HUMBERSET, Genève
Le dépistage continue
A propos de l’article «Projet tué dans l’œuf» (9/01).
Suite à votre article sur le dépistage du cancer du sein, et surtout à son titre percutant, de nombreuses femmes ont réagi négativement aux invitations à participer à notre programme de dépistage. Précisons donc que
les programmes cantonaux existants (GE, VD, VS) poursuivent leur action. De plus, ils ont reçu, le 31 octobre, le prix Pink Award décerné aux particuliers ou organisations faisant preu-ve d’engagement spécifique dans la lutte contre le cancer du sein.
VIVIANE RUDAZ
Centre valaisan de dépistage
du cancer du sein
Fleurs contre le cancer
A propos de l’article «Ce que vivent les fleurs livrées à domicile» (10/01).
La Ligue suisse contre le cancer et la Recherche suisse contre le cancer ont aussi un très bon service de vente de bouquets par correspondance. Les bouquets sont composés de fleurs fraîches, et réalisés avec beaucoup de goût. L’argent encaissé sert à soutenir la lutte contre le cancer.
NICOLE GLOOR, Echallens
Les Editions Atlas abusent
A propos de l’article «Un piège à collectionneurs» (8/01).
Abonnée depuis octobre 1999 à la série «Equitation» des Editions Atlas, je viens d’y renoncer avec le sentiment d’avoir été franchement abusée. La série devait s’achever cet automne, mais a été «rallongée» de 500 fiches au moins. Ce manque d’honnêteté est désolant et je dénonce vivement l’abus de confiance des Editions Atlas par rapport à sa clientèle.
ODILE DEMEZ-MOEBS, Saxon
Assurés responsables
A propos de l’article «Rebelote! Les primes augmentent à nouveau» (10/01).
Vous semblez penser que
le système du tiers-garant n’est pas loin d’être abusif; les caisses le pratiquant utiliseraient l’assuré comme banquier, entre le moment du paiement et celui du remboursement. Mais n’est-ce pas aussi l’occasion pour l’assuré de prendre conscience des coûts réels des soins de la santé; de le sensibiliser pour qu’il ait une attitude de prise en charge de sa santé, et qu’il n’accepte pas n’importe quel médicament ou traitement?
JEAN-LUC SALAMIN, Sion
Aux assurés de la CPT
Assurés de la CPT, il faut que vous sachiez que le numéro de téléphone de votre Help carte SOS est celui d’une centrale d’alarme, Medicall, sise à Bruttisellen. Ses prestations sont gratuites seulement dans le cadre d’une assurance complémentaire voyages. Les prestations sollicitées dans le cadre de la LAMal vous seront facturées dans l’illégalité, selon l’Office de la santé publique. Les conditions d’assurance de la CPT ne mentionnent pas cette particularité. Vu que d’autres assurances font appel à cette centrale d’alarme, nous ne pouvons qu’inciter les assurés à bien clarifier les conditions relatives aux interventions qui pourraient être engagées.
ROGER DORIOT, Genève
CFF: hausse massive
La caisse maladie CFF a obtenu 5 étoiles dans le test du Beobachter. C’est bien beau. Mais il faut savoir qu’elle augmente ses primes de 40 à 50% (réd.: selon le profil de l’assuré) l’an prochain dans le canton de Vaud! Il doit y avoir une très mauvaise gestion là-derrière.
STÉPHANE MÉTRAUX, Saint-Légier
65% des assurés veulent changer de caisse
Suite à notre question du mois sur Internet, 66% (1259 sur 1913 réponses au 31 octobre 2001) des personnes ayant répondu affirment vouloir changer de caisse maladie en 2002. Or, l’an dernier, seuls 3% des assurés ont fait cette démarche (lire notre dossier en p. 4). Nous apprécierions de savoir si ceux qui en ont manifesté l’intention changeront vraiment de caisse. Alors, si vous avez suivi nos conseils, dites-le nous en écrivant à: Bon à Savoir, courrier des lecteurs «Caisses maladie», case postale 150, 1001 Lausanne.