Enfants et airbag
A propos de l’article «Bouclez-la mieux!» (09/05).
Jamais, au grand jamais, un siège d’enfant, face ou dos à la route, ne devrait être fixé à l’avant lorsqu’un airbag est activé. En cas d’accident, il serait en effet écrasé entre l’airbag et le siège!
Roberto Caamaño,
Saint-Livres
A la suite de votre message, nous avons effectué plusieurs vérifications auprès de Winterthur Assurances (éditrice de la brochure citée dans l’article), ainsi qu’auprès du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa). Voici ce qu’il en ressort.
> La loi se contente d’indiquer que les enfants de moins de 7 ans doivent être assurés au moyen d’un système de retenue pour enfant répondant à la norme ECE-R 44, sans préciser où l’on peut ou ne peut pas installer ces systèmes de retenue.
> Les recommandations qui suivent sont générales, et le bpa souhaite avant tout que les conducteurs se réfèrent à la notice d’utilisation de leur véhicule ainsi qu’à la notice du siège enfant.
> Il faut encore distinguer les sièges d’enfants (position assise) des coques (position couchée), comme suit:
– Les petits enfants, pesant moins de 13 kg, doivent être installés dans des sièges coques, impérativement dos à la route. En effet, leur tête est encore trop lourde pour leurs vertèbres cervicales: en cas de choc frontal, des bébés placés face à la route n’auraient pas assez de force pour retenir leur tête; le risque est mortel (sorte de coup du lapin à l’envers). Dans de tels sièges, on peut les installer à l’avant, toujours dos à la route, mais seulement si l’airbag est désactivé (fonction de plus en plus fréquente dans les voitures récentes). Le bpa recommande néanmoins une installation à l’arrière, cet emplacement étant, globalement, plus sûr.
– Les enfants pesant plus de
13 kg (jusqu’à ce qu’ils aient atteint la taille de 1,50 m) doivent être placés sur des sièges (ou des rehausseurs de sièges, pour les plus grands) en position assise, face à la route. Dans ce cas, les enfants peuvent s’asseoir aussi bien à l’arrière qu’à l’avant, y compris lorsque l’airbag est activé. Il faut cependant reculer le siège avant au maximum, pour que l’enfant ne soit pas trop proche de l’airbag. Attention, si le siège ainsi reculé se retrouve plus en retrait que le point supérieur de la ceinture de sécurité, il faut alors renoncer au siège avant et installer l’enfant à l’arrière.
– Même si, techniquement, il est possible d’installer un siège d’enfant face à la route sur le siège avant, le bpa préfère préconiser l’utilisation systématique des places arrière. Mais, lorsque cela n’est pas possible (p. ex. voitures sans banquette arrière, quatre enfants à transporter), le «moins pire» est de suivre les recommandations ci-dessus.
Dites 78, pas 33!
A propos de l’article «Les disques noirs ne sont pas encore morts» (09/05).
Nous avons été particulièrement intéressés par votre article. Dommage que la légende parle de l’utilisation d’un 33 tours, alors que sur la photographie, on voit un 78 tours sur lequel va se poser une tête de lecture Sonata. A toutes fins utiles, nous informons vos lecteurs que nous sommes à la recherche d’un appareil pour lecture des bobines fil d’acier (genre Webster). A bon entendeur…
Fondation André
Guex-Joris, Le Manoir, Martigny
Le geste de Dell
A propos de l’article «Après un long bras de fer, Dell rembourse (07-08/05).
Je comprends la déception de M. Lamy. Je voudrais toutefois préciser que j’ai eu plus de chance que lui, puisque Dell m’a fourni gratuitement (sans frais d’envoi) un nouvel ordinateur portable dix-huit mois après l’achat, donc six mois après la fin de la garantie, contre mon ancien appareil fissuré.
Serge Sudan, Par e-mail
Place Nette et Point bleu
A propos de l’article «Etat des lieux des débarras en Suisse romande» (09/05).
Dans votre état des lieux des débarras en Suisse romande, vous n’avez pas mentionné notre service Place Nette débarras et nettoyage, ainsi que notre magasin, le Point bleu, à Chavannes-Renens. Informations utiles à l’adresse www.pointbleu.ch.
FRANCIS Rapin, Dir. Croix-Bleue romande