Sommaire
Bon à Savoir 03-2007
07.03.2007
Christian Chevrolet
Maux des voyages
A propos de l’article «Beurk, j’ai la nausée», (02/07).
Mon père, excellent pédiatre qui trouvait souvent des solutions avec des moyens très simples, nous a appris qu’il valait mieux voyager dans le sens contraire de la marche pour ne pas ressentir des nausées. Si vous voyagez dans le senCs de la marche, vos yeux sont «bombardés» d’images et le cerveau ne peut rien fixer. Il est continuellement submergé par des impressions nouvelles et très cour...
Maux des voyages
A propos de l’article «Beurk, j’ai la nausée», (02/07).
Mon père, excellent pédiatre qui trouvait souvent des solutions avec des moyens très simples, nous a appris qu’il valait mieux voyager dans le sens contraire de la marche pour ne pas ressentir des nausées. Si vous voyagez dans le senCs de la marche, vos yeux sont «bombardés» d’images et le cerveau ne peut rien fixer. Il est continuellement submergé par des impressions nouvelles et très courtes.
Si vous voyagez dans le sens contraire de la marche, les images défilent lentement, vous pouvez les fixer et elles se perdent calmement dans le lointain. Il n’y a pas d’agitation.
Testez, cela en vaut la peine!
Élisabeth Vuagniaut
J’ai lu avec attention les conseils judicieux prodigués dans votre article et vous signale une petite erreur que font souvent les gens peu au fait de la navigation: «Choisir une cabine au milieu du bateau là où le roulis est moins important», il s’agit en fait du tangage, mouvement d’oscillation longitudinal du bateau, qui est effectivement moindre au milieu du navire.
Cela par opposition au roulis, qui affecte l’ensemble du navire en balançant de tribord à bâbord. Or, ce mouvement est moins important à la hauteur de la ligue de flottaison.
Jean-Pierre Steudler
Pas si timbré que ça
A propos de l’article «Conditions à rendre timbré» (2/07).
Ce système fonctionne parfaitement bien. Pour l’instant, c’est clair, seule l’ouverture d’un compte permet de connaître les conditions d’utilisation mais cette inscription n’engage à rien et on vous fait même des cadeaux… Après une année d’utilisation avec 480 timbres imprimés, je n’ai rencontré aucun problème. Personnellement, je ne le trouve pas plus compliqué à utiliser que le paiement via internet, l’achat de billets de trains ou de billets pour les manifestations. NORBERT Mariaux
Que compare-t-on?
A propos du dossier «Infos radars sur portable: loin d’être infaillibles» (02/07).
Pour être réellement représentatifs, les chiffres de votre enquête auraient dû, selon nous, comparer non pas le taux de contrôles annoncés, mais le nombre de véhicules contrôlés. En effet, s’il s’avère quasi certain que nous ayons annoncé un contrôle dans une rue importante d’une grande ville, il est peut-être possible que nous n’ayons pas annoncé un radar dans un petit village.
Ce faisant, nous avons annoncé un contrôle concernant plusieurs milliers de véhicules, mais pas celui concernant quelques dizaines, voire quelques centaines de véhicules… Par ailleurs, nos services sont actifs la semaine de 6 à 22 h, et le week-end de 8 à 22 h. Les radars comptabilisés dans le test avant ou après ces horaires ne peuvent par conséquent pas être annoncés par InZePocket.
Serge Racine, InZePocket
Heureux épilogue
A propos de «Jeu défectueux: Media Markt peine à rembourser» (2/07).
Le jeu pour console électronique «Les rebelles de la forêt», qui se bloquait chez nos lecteurs, a été remplacé par Media Markt à Conthey (VS).
LA RÉDACTION