Sommaire
Bon à Savoir 05-1999
12.05.1999
Ellen Weigand
Effet négatif
A propos de l’article «Même dosage, même effet, mais bien moins cher» (4/99).
Je souhaiterais évoquer l’aspect négatif indirect de la prescription de médicaments génériques: lorsque les investissements de mise au point et d’introduction d’un original ont été amortis (de nombreuses années en général), les bénéfices dégagés par leur vente sont partiellement affectés à la recherche. La substitution automatique dès la fin du brevet procure cer...
Effet négatif
A propos de l’article «Même dosage, même effet, mais bien moins cher» (4/99).
Je souhaiterais évoquer l’aspect négatif indirect de la prescription de médicaments génériques: lorsque les investissements de mise au point et d’introduction d’un original ont été amortis (de nombreuses années en général), les bénéfices dégagés par leur vente sont partiellement affectés à la recherche. La substitution automatique dès la fin du brevet procure certes un avantage immédiat aux assureurs, mais risque aussi de compromettre la découverte de substances nouvelles contre le sida, le cancer, la sclérose en plaques, etc. (...)
DR MICHEL ROSSI, Grand-Lancy
Non remboursés
A propos du même article.
J’ai récemment demandé un générique du Voltaren à une pharmacie, qui m’a proposé du Flector. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre, au cas où je me rendrais chez le médecin et demanderais une ordonnance, qu’il ne me serait pas remboursé par mon assurance de base, contrairement au Voltaren!
F. LUTHER, La Neuveville
C’est en effet une situation absurde. Seuls les produits enregistrés dans la liste des spécialités (LS) sont remboursés par l’assurance de base (LAMal). Or, certains génériques bien meilleur marché que les produits originaux ne le sont pas ou pas encore! Dans une situation comme la vôtre (pas de prescription médicale au moment de l’achat, mais elle pourrait suivre), une seule solution: demandez à votre pharmacien si le générique est inscrit dans la LS.
Chômeurs trop pénalisés
A propos de l’article «Sans pitié pour les chômeurs» (3/99).
(...) Il y aurait lieu d’examiner la simple légalité des pénalisations des chômeurs. La loi précise que le demandeur d’emploi doit présenter «un certain nombre de demandes». C’est-à-dire ni trois, ni dix, ni cinquante. Ce qui devrait encourager les «pénalisés» à émettre, chaque fois, un recours circonstancié. (...)
ROGER V. BOLOMEY, Genève
Entracte, non merci
A propos de l’article «Le prix du ciné, pop-corn inclus» (3/99).
(...) Comment font donc les cinémas de Suisse romande (la très grande majorité) qui ne font pas d’entractes et dont le prix du billet est plutôt inférieur à celui pratiqué par Métrociné? (...)
Je comprends parfaitement que les cinémas ne peuvent pas se passer de publicité. Mais que l’on coupe le film
au milieu de son action dans l’unique but de vendre une deuxième fois ce qu’on a déjà offert à l’entrée et en ressassant les mêmes publicités qu’au début de la projection, je trouve cela inadmissible. (...)
WILLY STRECKEISEN, Lussy-sur-Morges
Rachat de dettes moins cher
A propos de l’article «Racheter des actes de défaut de bien?» (3/99).
(...) Il est possible de proposer de racheter aux créanciers les actes de défaut de biens à 20 ou 30% de leur valeur initiale. Je connais même une situation où ils ont pu être rachetés à 10%. (...)
S’il faut effectivement se méfier des bureaux d’assainissement de dettes à but lucratif, c’est parce que la plupart demandent des intérêts ou des tarifs qui sont très chers à moyen ou long terme (...)
DORIS DILLMANN, Genève
Le titane fait des bulles
A propos de l’article «Le titane vainc le Téflon au test d’abrasion» (4/99).
Les poêles Mivit de Migros obtiennent les meilleurs résultats selon votre test. Ayant une de ces poêles depuis environ 6 mois et ayant respecté le mode d’utilisation, je me suis aperçue qu’elle s’est rapidement mise à faire des cloques sur toute la surface. Je l’ai alors rapportée à la Migros, où on me l’a échangée en me disant que c’était la quatrième qu’on leur rapportait. Je me demande alors que penser de votre test.
JEANNE MERCANTON, Cully