Les atouts du regommage
A propos de l’article «Pneus à fond la gomme» (11/05).
J’ai acheté un coupé Mercedes CLK 230 muni de pneus Pirelli. Après 18 000 km, ceux-ci étaient usés jusqu’à la corde, et pourtant je respecte les vitesses. J’ai ensuite acheté des pneus regommés Green Diamond, les mêmes que la police islandaise... Après 60 000 km, ils sont encore en parfait état! Alors…
Jean Gobat-Mischler
Bottens
L’Institut suédois de recherches routières et de transport (VTI) a effectué en 2001 un test comparatif d’adhérence sur glace mouillée de huit pneus d’hiver de mêmes dimensions, dont l’un avait été rechapé avec inclusion de granulés de carbure de silicium (Green Diamond). Ce pneu s’est distingué par une adhérence nettement supérieure à celle de tous les autres pneus testés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un pneu neuf nécessite 35 litres de pétrole pour sa fabrication, alors qu’un regommage n’en nécessite que 5,5 litres environ (un pneu lisse n’ayant en fait perdu que 15% de sa gomme). Denis Bloud
Petit-Lancy
Enfin remboursés!
A propos de l’article «Les limites contestables d’une assurance voyage» (11/05).
Toute la famille Chételat se joint à moi pour vous dire merci! Grâce à vous, nous avons été entendus... et remboursés! En effet, notre assurance a finalement décidé de nous verser le montant du rapatriement de notre père. Merci pour votre gentillesse et votre professionnalisme!
Laure Recupido-Chételat
Echallens
D’autres noyaux d’olive
A propos de l’article «Olives dénoyautées? Pas si sûr» (11/05).
Votre article sur les olives dénoyautées sorties d’un bocal acheté à la Migros m’a mis en souvenir un incident semblable en 1998: une dent cassée, une facture de dentiste de 1513 fr., mais une grande différence sur le règlement de l’affaire, l’assurance de la Migros ayant à cette époque payé entièrement le dommage! Il semble que le géant orange en ait tiré la leçon, et que, depuis, une mise en garde écrite sur les bocaux lui évite toute sortie d’argent.
Willy Trépey
Renens
Réforme urgente
A propos de l’article «S’il le faut, pas d’hésitation: changez de caisse!» (10/05).
Les habituelles annonces de hausse de primes d’assurance maladie deviennent proprement scandaleuses. En juin 2003, les cotisations familiales pour l’assurance maladie de base représentaient 8,67% de nos gains familiaux (ma femme et moi). En 2006, elles représenteront 12,06%! Il est temps de réformer le système, par exemple en se demandant si les réserves des caisses maladie ne sont pas démesurées.
Nom connu de la rédaction
10 Go, c’est trop
A propos de l’article «Comment reconnaître un bon baladeur numérique» (11/05).
L’iPod Nano dispose certes d’une mémoire considérable (2 ou 4 Go), mais quand même pas de 10 Go comme vous l’écrivez.
Alain Grasset
Romont
La raison des pubs
Je suis abonnée à Bon à Savoir depuis la première heure et suis comblée par les informations que j’y trouve chaque mois. Toutefois, je suis étonnée, voire même agacée, par les nombreuses pages publicitaires insérées dans vos dernières éditions. Sont-elles vraiment nécessaires?
NOM CONNU DE LA RÉDACTION
Oui, sans hésiter, sur un plan strictement financier. Dans le cas contraire en effet, le prix avantageux de notre abonnement (29 fr. par an pour 11 éditions) augmenterait suffisamment pour décourager les personnes aux revenus modestes. Or, nous voulons que notre information reste à la portée de tous les consommateurs.
Nous avons toutefois des règles claires et strictes: pas de publicité pour les cigarettes et les spiritueux, ni pour les objets et services douteux. Dans ce sens, nous refusons régulièrement des annonces. Et nous ne prétéritons pas l’espace rédactionnel au détriment de l’espace publicitaire. Dès que le volume des annonces dépasse 6 pages (pour une édition de 32 pages), nous passons à 40 pages rédactionnelles. Et dès qu’il dépasse 10 pages, le magazine compte 48 pages. Autrement dit: plus il y a d’annonces, plus il y a d’articles et d’enquêtes aussi.
La rédaction