L’opacité d’Apple
A propos de l’article «Apple: pépins dans le service» (06-07/02).
J’ai vécu une expérience semblable avec mon PWB G4 en automne dernier. Outre l’opacité du fonctionnement de ce service de réparation, il convient d’ajouter qu’il est pratiquement impossible d’obtenir de la part d’Apple un devis et une facture détaillant les travaux effectués.
THIERRY GROSSENBACHER
Par e-mail
Pomme vérolée
A propos du même article.
Le titre de votre article est en effet de circonstance. Il aurait aussi pu être intitulé «Pomme vérolée à jeter». D’accord, j’exagère, mais pas tant que ça au fond.
J’ai rencontré d’importants problèmes avec un ordinateur acheté neuf de dernière génération G4. Sans l’aide efficace de votre service juridique, mon ordinateur aurait sans doute terminé sa course à la casse. Pour sûr, mon prochain ordinateur ne sera pas un Mac.
CLAUDE ZUMBRUNNEN, Aigle
Taxer les
produits de luxe
A propos de l’article «Otage, sans le savoir, de sa caisse maladie» (06-07/02).
«L’acheter-jeter», nous a fait oublier que chacun est responsable de sa santé et qu’il faut mettre de l’argent de côté (et c’est de cela qu’il s’agit quand nous payons les primes) pour le cas où nous aurions besoin de soins. Une solution plus équitable serait de majorer les produits de luxe (voitures, parfums, vêtements, etc.) avec une taxe qui servirait à subventionner les personnes qui vraiment ne peuvent pas payer les frais de l’assurance mala-die obligatoire. Ainsi les «dépenseurs pour l’inutile», indépendamment de leurs revenus, viendraient au se- cours de ceux qui en ont besoin.
CHRIS WEGELIN, Par e-mail
Commission
trop élevée
A propos de l’article «Eurocard contre Eurocard» (06-07/02).
Normalement, le taux de conversion de base utilisé par les banques est celui
du jour du débit de la
carte de crédit, soit le jour avant. D’abord, Eurocard Europe prend sa commission, suivi par la banque en Suisse. Le total ainsi prélevé n’est jamais de 0,5%. L’UBS/Eurocard prend 1,5 à 2,4% de commission et plus, et Viseca/Eurocard 2,5 à 3,5% et plus. C’est beaucoup.
PAUL MINERS, Lutry
Generali
inclut l’assistance
A propos du comparatif
des assurances voyage (06-07/02).
Une erreur s’est glissée dans notre tableau comparatif des assurances voyage. En effet, l’assurance «Le compagnon de voyage» proposée par Generali inclut également l’assistance voiture, contrairement aux offres des autres compagnies figurant dans ce tableau.
La rédaction
Consommateurs responsables
Bravo pour votre journal, pour les conseils, pour les droits du consommateur, les astuces, et tout le reste. Mon souhait serait que dans chaque numéro de Bon à Savoir, nous puissions trouver des trucs pour être de «bons consommateurs» conscients de leur rôle dans la protection de l’environnement. Aujourd’hui des déchets se jettent sur la route, on trouve des bouteilles vides n’importe où, les lumières restent allumées, les robi-nets coulent sans raison apparente, etc. Nous avons des droits, c’est formidable, n’oublions pas nos responsabilités.
GRAND-MAMAN
(nom connu de la rédaction)
Merci Bon à Savoir
Je voudrais simplement manifester toute ma reconnaissance envers ceux qui travaillent pour cette source d’informations qu’est Bon
à Savoir. J’ai fait appel plusieurs fois à vos conseils, et à chaque fois mes questions trouvèrent une réponse, avec des gens aimables, manifestant une grande connaissance du sujet. J’insiste vivement pour que la lecture de ce journal devienne un réflexe dans chaque foyer.
MICHEL MERLIN, Avully