RETOUR AU BLAIREAU
Au sujet de «Mousses et gels à raser: pas blancs comme neige» (11/07).
Abonné de la première heure de votre magazine, j’ai lu votre test avec intérêt. Personnellement, je n’ai jamais trouvé de mousse à raser vraiment satisfaisante et suis revenu à la méthode du blaireau et du savon. Depuis, je n’ai plus rougeurs ni irritations de la peau. Je conseille cette méthode sans réserve, à condition de n’utiliser qu’un savon «pH5.5», moussant très bien.
Jean Graf
LE POIDS DE LA MENACE
Au sujet de «Faux sondage, vraie arnaque» (11/07).
J’ai aussi eu des ennuis avec Helvetisches Münzkontor. Quelques mois après le paiement d’un article commandé, j’ai reçu un rappel pour des envois ni commandés, ni reçus. J’ai exprimé mon désagrément par écrit. On m’a répondu que, si je n’avais pas reçu le colis, je devais signer un formulaire permettant à Helvetisches Münzkontor de faire des recherches à mon nom auprès de La Poste, ce que j’ai refusé.
Après plusieurs courriers et leur impossibilité de me démontrer ma prétendue commande, on m’a menacé de poursuites. J’ai menacé de porter plainte, mais l’affaire ne s’est terminée que lorsqu’un avocat a gracieusement écrit le même message que moi, mais sur un papier à en-tête, ce qui fait plus peur! Je vous remercie de vos diverses enquêtes, ainsi que pour votre soutien aux personnes qui ont besoin d’aide pour se dépatouiller dans la jungle des commerçants peu scrupuleux.
Lucy Nachmias
ÉVITER LES DÉCONVENUES
Au sujet de «Mauvaise surprise à l’hôtel» (11/07).
Nous avons reçu un abondant courrier dénonçant les pratiques de l’agence Nouvelles Aventures. Faute de place, nous ne pouvons les publier ici (lire en p. 29). Voici cependant le conseil de l’Union romande des Agences de Voyages:
L’Union romande des Agences de Voyages (URAV) et la Fédération suisse des Agences de Voyages (FSAV) n’admettent dans leurs rangs que des professionnels répondant aux exigences de la Loi fédérale sur les voyages à forfait. Environ 60 à 65% des agences de Suisse sont membres d’une association locale et/ou nationale: inciter le client à choisir son agence parmi celles-ci permettrait d’éviter le genre de déconvenue décrit par votre article. Ces listes peuvent être consultées sur www.urav.ch et www.fsav.ch.
Gilbert Barbey
LISTE ROBINSON
Au sujet de «Devenez l’ennemi n°1 des démarcheurs» (11/07).
L’inscription sur la liste Robinson peut se faire uniquement par écrit depuis le site internet de l’Association suisse de marketing direct (www.dmverband.ch), par courriel ([email protected]), ou par courrier à l’adresse: SDV – liste Robinson, Blegistrasse 1, 6343 Ritkreuz.
Corinne Harder
Ass. suisse de marketing direct