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Bon à Savoir 01-2008
16.01.2008
Zeynep Ersan Berdoz
Un avis dans la boîte aux lettres
A propos de l’article
«La guerre des paquets a commencé» (12/07).
Votre excellente étude comparative sur le transport des colis n’est malheureusement pas complète. En effet, un avantage déterminant de La Poste réside dans le fait que lorsque le destinataire n’est pas à la maison, le facteur met un avis dans la boîte aux lettres et l’on peut aller chercher le paquet à La Poste en fin d’après-midi ou le lendemain. L’entre...
Un avis dans la boîte aux lettres
A propos de l’article
«La guerre des paquets a commencé» (12/07).
Votre excellente étude comparative sur le transport des colis n’est malheureusement pas complète. En effet, un avantage déterminant de La Poste réside dans le fait que lorsque le destinataire n’est pas à la maison, le facteur met un avis dans la boîte aux lettres et l’on peut aller chercher le paquet à La Poste en fin d’après-midi ou le lendemain. L’entreprise privée, par contre, sera obligée de repasser un autre jour, ce qui va retarder considérablement la livraison. En outre, les délais relevés par vos enquêteurs me laissent songeur: ma dernière expérience a montré qu’un paquet en provenance de la France met un jour pour arriver à Genève, puis une semaine pour atterrir à la Vallée de Joux (70 km).
Jacques Schaerrer
Factures annuelles
A propos de l’article «Lourde facture écologique» (12/07).
A l’instar de Jean-Pascal Ruch, j’ai également demandé à diverses entreprises qu’elles m’adressent des factures annuelles plutôt que mensuelles, en vain:
je reçois chaque mois diverses enveloppes dans lesquelles se trouve une facture accompagnée d’un bulletin de versement. Pourtant les ordres permanents – par poste ou par banque – sont bien pratiques. On mentionne le montant en décembre, la date de paiement mensuel et on ne s’en occupe plus jusqu’en décembre de l’année suivante. Pratique, mais aussi bien plus économique!
Jean Gobat-Mischler
Garantie sérieuse
A propos de l’article «Matelas garantis 10 ans» (12/07).
J’ai acquis un matelas de qualité muni d’une garantie de dix ans. Quatre ans après, j’ai dû faire appel au vendeur car le matelas présentait une déformation. Un spécialiste est venu l’examiner pour constater que le noyau de mousses s’était défait, formant un affaissement sur une trentaine de centimètres. Le matelas a alors été échangé, sans frais.
P.-A. Bossel
Précision
A propos de l’article «A peine arrivé, Aldi s’impose» (12/07).
Dans notre article consacré au prix à payer pour remplir son caddie dans sept enseignes différentes, nous avons indiqué le prix de 11.90 fr. pour un kilo de viande hachée achetée chez Carrefour, au lieu de 10.90 fr. Une différence de 1 fr. que nous tenons à corriger, même si le classement des enseignes ne s’en trouve pas modifié, soit du moins cher au plus cher: Aldi, Migros, Coop, Denner, Carrefour, Casino et Manor. Pour rappel, ce classement ne tient compte que du prix des marchandises et non de leur qualité, contrairement à l’ensemble des tests que nous publions chaque mois.
LA RÉDACTION
Félicitations
A propos du hors-série
«Le guide du multimédias».
Un grand bravo pour votre journal et tout particulièrement pour votre hors-série «Le meilleur du multimédias», remarquable, quel travail! Vraiment formidable! Je ne taris pas d’éloges!
C. Zumbrunnen