Sommaire
Bon à Savoir 03-2003
12.03.2003
Ellen Weigand
Taxe d’épuration
A propos de l’article «Décompte de chauffage: demandez le détail»(02/03).
Dans l’encadré concernant la contestation de la taxe d’épuration, il fallait bien sûr lire que l’ASLOCA encourage les locataires ayant un bail antérieur (et non pas postérieur) à 1998, à contester le paiement de cette taxe.
La rédaction
Confusion de sites
A propos de l’article «Votre santé intéresse le Groupe Mutuel» (02/03).
Direct ...
Taxe d’épuration
A propos de l’article «Décompte de chauffage: demandez le détail»(02/03).
Dans l’encadré concernant la contestation de la taxe d’épuration, il fallait bien sûr lire que l’ASLOCA encourage les locataires ayant un bail antérieur (et non pas postérieur) à 1998, à contester le paiement de cette taxe.
La rédaction
Confusion de sites
A propos de l’article «Votre santé intéresse le Groupe Mutuel» (02/03).
Direct Assurances est une société de courtage qui assume la gestion complète de dossiers (résiliation de l’assurance antérieure, assistance en cas de sinistre, modifications, factures, etc.). Cela implique certains frais que nous ne pouvons amortir sur la prime d’une assurance de base conclue pour une année. Voilà pourquoi nous proposons aux clients qui ne désirent que cette prestation de souscrire une offre on line directement sur le site de l’assureur ou de prendre contact avec l’agence la plus proche. Notre société a choisi librement de ne pas traiter certaines affaires (également dans d’autres branches d’assurances ou bancaires). Cette décision n’engage que nous et n’a été dictée par aucun de nos partenaires. D’autre part, nous tenons à souligner que nous n’entretenons aucune relation avec le site Comparis, puisque nous avons notre propre site. Il est donc impossible que notre principal concurrent nous ait transmis le dossier dont vous faites mention.
PASCAL HARNISCH
Directeur de
Direct Assurances SA
Helsana précise
A propos de l’article «Le SKS dépose plainte contre Helsana» (BAS 02/03).
Dans votre article, vous faites un amalgame qui peut semer la confusion parmi vos lecteurs. Vous vous référez premièrement à la façon dont Helsana incluait, en son temps, l’assurance complémentaire DENTA aux adolescents de 11 à 17 ans alors que ces assurés n’avaient pas demandé cette assurance. Vous évoquez ensuite la couverture supplémentaire que la CSS avait intégrée dans une police, sans demande, et donc signature de ses assurés, affaire pour laquelle cette caisse maladie a été sanctionnée par la Commission suisse pour la Loyauté. Puis, vous rapportez la plainte que la SKS a déposée contre nous dans le cadre de l’assurance CURA, qui se distingue pourtant fondamentalement des deux affaires précédentes. En effet, notre couverture complémentaire d’hospitalisation prévoit automatiquement l’assurance des soins CURA dès l’âge de l’AVS, comme vous pouvez le constater à la lecture
du document «Conditions
supplémentaires d’assurance (CSA)/Assurances complémentaires d’hospitalisation HOSPITAL (cif. 25)». Il est donc faux de prétendre que les assurés reçoivent une police d’assurance complémentaire sans l’avoir demandée ni signée.
Christian Beusch
Responsable de la communication Helsana
En effet, l’art. 25 des CSA d’Helsana prévoit que l’assuré «a droit de se voir attribuer l’assurance des soins de longue durée CURA (…)». Toutefois, dans la lettre du 30 septembre 2002 envoyée à tous les assurés qui atteignent l’âge AVS, Helsana ne propose pas d’utiliser ce droit, mais inclut automatiquement l’assurance dans la police, en précisant simplement, en post-
scriptum, que les assurés peuvent y renoncer en le faisant savoir par écrit.
Nespresso:
pratique, mais...
A propos de l’article «Le coût prohibitif de Nespresso» (02/03).
Je vous rejoins dans votre analyse. Le côté positif, c’est qu’il n’y a pas de café autour de la machine après chaque tasse. D’autre part, je trouve que le Club Nespresso fait un véritable hold-up sur le système: il fixe le prix des capsules; s’il faut réparer la machine, on doit l’envoyer au Club par La Poste alors que l’on pourrait très bien l’emmener à moindre frais au réparateur près de chez nous.
MAURICE CORTHAY
Morrens
Merci!
A propos de l’article «Kit démaquillage illicite» (01/03).
Je remercie l’auteur de l’article, ainsi que toute l’équipe de Bon à Savoir. Le jour où je vous ai envoyé mon témoignage, c’était déjà pour moi comme une thérapie. A moi seule je ne changerai pas les lois, mais ce que je retiens aujourd’hui de l’accident de vélomoteur de mon fils, c’est d’être devenue plus forte et d’oser être sans avoir toujours peur de tout. Et je l’ai fait: j’ai mis ma peur
de côté et je vous ai écrit! Encore merci à vous tous!
NOM CONNU DE LA RÉDACTION