Sommaire
Bon à Savoir
09.04.2003
Amidon non transgénique
A propos de l’article «Nous mangeons tous des OGM» (01/03).
Vous écrivez que l’on ne trouve pas d’OGM sur le marché suisse. Toutefois, les 98% des yaourts de la Migros contiennent de l’amidon de maïs modifié. N’est-ce pas là des OGM?
GILBERT DAGON
Crissier
L’amidon de maïs modifié n’a rien à voir avec les organis-mes génétiquement modifiés (OGM). Dans les yaourts, il est utilisé comme épaississant. Il s’agi...
Amidon non transgénique
A propos de l’article «Nous mangeons tous des OGM» (01/03).
Vous écrivez que l’on ne trouve pas d’OGM sur le marché suisse. Toutefois, les 98% des yaourts de la Migros contiennent de l’amidon de maïs modifié. N’est-ce pas là des OGM?
GILBERT DAGON
Crissier
L’amidon de maïs modifié n’a rien à voir avec les organis-mes génétiquement modifiés (OGM). Dans les yaourts, il est utilisé comme épaississant. Il s’agit d’amidon de maïs transformé – par la chaleur ou par des enzymes – pour faciliter son usage industriel. Ce procédé renforce le pouvoir gonflant de l’épaississant et le rend plus digeste.
Il y a occasion et occasion
A propos de l’article «Pièces détachées pour auto...» (12/02).
Remplacer un moteur ou une boîte à vitesses est un travail de longue haleine et donc coûteux. Or, aucune pièce d’occasion de ce genre ne peut être garantie. Souvent, les pièces récupérées proviennent d’épaves de voitures accidentées. Dès lors, en cas de choc violent sur une boîte à vitesses par exemple, comment savoir si elle ne va pas lâcher quelques semaines plus tard? Or, comment expliquer au client qui a investi une journée de main-d’œuvre que cela sera peut-être à refaire si on est mal tombé avec la pièce d’occasion? Donc, le fond de votre comparatif est juste, mais la forme difficile à maîtriser.
Eliane Fontana, Garage Vernand
Romanel-sur-Lausanne
Cher, le drainage
A propos de l’article «Cellulite: les méthodes...» (02/03).
Les tarifs indiqués pour le drainage lymphatique me semblent exagérés, car l’Association romande des thérapeutes, qui réunit un grand nombre de thérapeutes pratiquant ce soin, recommande un tarif horaire de 70 à 80 fr. l’heure. Pour ma part, je demande 80 fr. par séance isolée et 700 fr. pour 10 séances + une offerte. Un grand nombre d’assurances complémentaires participent à ces soins.
NOM CONNU
DE LA RÉDACTION
Libre choix en péril
A propos de l’article «Patients, vous avez des droits» (02/03).
Signalons qu’il existe un projet actuellement traité en Commission de la Santé du Conseil des Etats qui vise à supprimer le libre choix du médecin. C’est ce qu’on entend par la «fin de l’obligation de contracter» tant réclamée pas les assureurs. Si la LAMal devait être modifiée dans ce sens, cela signifierait que l’assureur a la possibilité d’imposer à ses assurés un médecin, comme également la possibilité de lui demander de quitter ce médecin, même en cours de traitement.
JEAN-MARC GUINCHARD
Association des médecins
du canton de Genève
Adieu vacances gratuites
A propos de l’article «Time-sharing au forcing» (12/02).
En avril 2002, après avoir brillamment résisté, seule, à l’épreuve de l’entretien avec un puis deux vendeurs de Caraïbes-Horizons, durant 1 h 45, je suis ressortie de là avec un certificat de vacances pour une semaine gratuite. J’ai proposé deux dates différentes pour une semaine en Suisse. Un mois avant la première date choisie, toujours sans nouvelles, j’ai téléphoné et l’on m’a dit qu’on me rappellerait. Après avoir dû rappeler 6 à 7 fois, ils m’ont expliqué que mon certificat de vacances avait été «momentanément égaré» et qu’il n’y avait plus de place en Suisse. Ils m’ont donc envoyé un autre certificat. En début d’année, je l’ai renvoyé et quelques jours plus tard, je recevais un téléphone pour m’expliquer qu’ils ne faisaient plus affaire avec la Suisse. Donc: adieu la semaine gratuite promise.
MYRIAM HOFER
Nyon
Alternatives aux substituts
A propos de l’article «Demain j’arrête de fumer» (02/03).
En tant que thérapeute spécialisée en sevrage du tabac, je trouve dommage que vous ne parliez pas des médecines complémentaires qui offrent une alternative aux médicaments de substitution à la nicotine, souvent responsables d’effets secondaires non négligeables. Il est rare que l’auriculothérapie soit citée (seule méthode réflexe reconnue par l’Organisation mondiale de la santé) de même que la sympathicothérapie qui induit un dégoût du tabac.
NOM CONNU
DE LA RÉDACTION