Tricherie difficile par fax
Vos lecteurs devraient être intéressés par une méthode employée pour envoyer une missive par télécopieur: afin d’éviter toute équivoque, il est préférable de faire figurer en évidence devant l’adresse la mention LETTRE-FAX, de photocopier l’original signé avec le rapport de transmission et d’expédier le tout par poste, lettre ordinaire. Ainsi la fraude éventuelle est difficile.
M.L. PEGAT, Genève
La méthode suggérée par notre lecteur genevois semble intéressante pour disposer de preuves de l’envoi et pour identifier l’expéditeur de
la télécopie. Toutefois, les juristes de Bon à Savoir rappellent que la validité des
fax est encore loin de faire l’unanimité dans les milieux juridiques. Pour l’heure, mieux vaut donc continuer
à utiliser le courrier postal pour les missives importantes, à envoyer en recommandé.
Humidificateurs peu pratiques
A propos du test «Quand l’air devient désertique» (11/99).
Me référant à votre test, j’ai acheté l’humidificateur Nestor d’Euro Cuisine et le LB 200 de Turmix. Je tiens à nuancer votre jugement pour leur «facilité d’emploi». Il n’est pas possible de remplir le réservoir du Nestor sans décrocher au moins l’un des crochets de suspension de l’appareil du radiateur. Pour déclencher le Turmix, il faut retirer la fiche de la prise, puisqu’il n’y a pas d’interrupteur. Ce n’est pas très commode et je suis un peu étonné que l’ASE n’ait pas tiqué sur ce point.
Michel Rossmann, Meyrin
Cochon payeur
A propos de l’article «Pour résilier à temps» (1/2000).
Dans l’article sur la résiliation d’une commande, l’illustration m’a plutôt choquée. La maîtresse de maison y a une tête de porc. Est-ce que cela signifie qu’elle est, dans la mentalité de certaines personnes, considérée comme «cochonne», donc sale, et en plus incapable de lire un mode d’emploi et de mettre en route un aspirateur?
MARGUERITE ROBETTE, Fribourg
Nous sommes désolés que vous ayez perçu ce dessin ainsi. En réalité, le cochon en question est un «personnage» récurrent de notre dessinateur Stéphane Girel. Il représente non pas quelqu’un de sale ou de stupide, mais le consommateur, bien trop souvent exploité par ceux qui le considèrent comme le «cochon payeur».
Précisons encore, à propos du même article, que les cas cités où une résiliation de contrat est impossible se rapportent tous à des contrats conclus à domicile ou considérés comme tels.
Baisse de loyer obtenue
Salutations et merci! J’ai obtenu une baisse de loyer en me basant sur vos calculs. La commission de conciliation genevoise a fait la fine bouche quand je vous ai cité, mais le Tribunal des baux et loyers a suivi à peu près vos calculs!
RUHAL FLORIS, Genève
Pour savoir si, vous aussi, vous avez droit à une baisse, ou si au contraire vous risquez une hausse de loyer, faites vos calculs sur notre site Internet:
www.bonasavoir.ch
Rendons à Poincaré...
A propos de l’article «Les bagages perdus ne valent pas lourd» (1/2000).
Je ne voudrais pas être trop pointilleux... Je n’ai pas une amitié indéfectible pour Raymond Poincaré – président de la République française de 1913 à 1920 – mais il a laissé son nom attaché à un franc français de référence, après la dévaluation de juin 1928. Laissez donc vos «francs points carrés» dormir en paix et redonnez aux Francs Poincaré leurs lettres de noblesse.
DENIS-HORACE REGUIN, Bursins
Vous avez bien sûr raison, tout comme les autres lecteurs attentifs qui nous ont signalé cette malencontreuse coquille.
précisions
Double erreur de la Winterthur
A propos de l’article «Skier avec assurance» (1/2000).
Suite à notre article, un lecteur a voulu souscrire un complément pour le bris et la perte d’articles de loisir à l’extérieur à son assurance ménage à la Winterthur. Grande fut sa surprise lorsque l’assurance lui a indiqué que pour une couverture de 2000 fr. la prime lui reviendrait à 78 fr. par an. Car, comme nous l’avions écrit, la même Winterthur nous avait indiqué que le complément coûtait 46 fr./an. Renseignement pris, tant le chiffre fourni à notre lecteur que celui fourni à notre rédaction étaient faux! En réalité, la prime annuelle est de 124 fr... De qui se moque-t-on? Car du coup, cette offre perd nettement de son attrait!
Légende erronée
A propos de la rubrique
de la Bonne Combine (1/2000).
Contrairement à ce que disait la légende de cet article, les prises à 4 doigts sont toujours réglementaires. Mais elles ne doivent pas être utilisées pour brancher une cuisinière dont les éléments fonctionnent à 220 V.