Sommaire
Bon à Savoir 11-2004
03.11.2004
Ellen Weigand
A Nendaz, on reprend les médicaments
A propos de l’article «Où s’adresser pour recycler ses vieux médicaments» (10/04).
Même si vous ne donnez aucun nom de pharmacie, un parallèle est très rapidement fait entre les deux pharmacies de Nendaz, dont je suis propriétaire, et la pharmacie qui a refusé de reprendre les médicaments de votre lectrice, habitante de Basse-Nendaz. En réalité, il s’agissait d’une pharmacie de Sion. Mes deux officines ont toujours assuré la...
A Nendaz, on reprend les médicaments
A propos de l’article «Où s’adresser pour recycler ses vieux médicaments» (10/04).
Même si vous ne donnez aucun nom de pharmacie, un parallèle est très rapidement fait entre les deux pharmacies de Nendaz, dont je suis propriétaire, et la pharmacie qui a refusé de reprendre les médicaments de votre lectrice, habitante de Basse-Nendaz. En réalité, il s’agissait d’une pharmacie de Sion. Mes deux officines ont toujours assuré la reprise de médicaments périmés, quelle que soit leur origine.
Dr FRÉDÉRIC SCHALLER,
Pharmacien, Haute-Nendaz
Ces fiches
existent encore
A propos de l’article «On se fiche du monde» (12/02).
Je peux vous informer que les fiches 5 broches T9/25A avec cordon de 1,5 m sont en vente au Migros Brico à La Praille, Genève, au prix de
45 fr., code barre: 7 613047 056294. C’est meilleur marché que de changer la prise!
IAN COOKSON, Genève
Intolérance
au lactose
A propos de l’encadré «Gare au lactose» (10/04).
J’ai 16 ans et je fais, pour l’école, une recherche sur les produits laitiers. Une diététicienne m’a dit que les allergies au lactose n’existaient pas et qu’il s’agissait «d’intolérances», car les gens perdent la lactase qui leur permet de digérer quand ils deviennent adultes. Elle m’a dit que les allergies alimentaires étaient à peu près toujours dues à des protéines et non à des sucres, (donc impossible d’avoir une allergie au lactose puisque c’est un sucre). Or, aujourd’hui je lis dans un encadré que 17% de la population serait allergiques au lactose. Est-ce une erreur?
ÉMILIE P., Genève
Vous avez tout à fait raison, il s’agit bien d’une intolérance et non pas d’une allergie, terme souvent utilisé à mauvais escient pour l’intolérance au lactose. En ce qui concerne l’allergie au lait, elle existe bel et bien, même si elle est très rare.
La bonne rente
A propos de l’article «Les bonifications de l’AVS» (10/04).
Plusieurs lecteurs attentifs ont remarqué une erreur de calcul dans notre article. La rente maximale de vieillesse pour un couple varie en effet cette année entre 1583 et 3165 fr. (et non pas 3315 fr. comme indiqué).
...la bonne station
A propos de l’article «Sur les pistes, la famille n’est pas toujours la famille» (10/04).
Ce n’est pas Téléchampéry qui accepte d’appliquer le tarif famille aux personnes vivant sous le même toit, mais les remontées mécaniques de la station de Crans-Montana.
...et le bon canton
A propos de la légende de la photo illustrant l’article «Le fromage frais dans tous ses états» (10/04).
L’alpage des Combarins se trouve bien sûr dans les Alpes vaudoises et non pas valaisannes comme indiqué dans la légende de la photo.
Nous vous prions d’excuser ces erreurs.
LA RÉDACTION
Saumon bombardé de pesticides
A propos de l’article «Préservez les poissons» (09/04).
J’ai vu un documentaire concernant ces pauvres saumons. Elevés et gavés en surnombre dans de grands parcs, ils deviennent si obèses qu’ils ne ressemblent même plus à leur espèce. Bombardés de pesticides et d’antibiotiques contre les maladies provoquées par la promiscuité, ils sont cependant couverts de poux de mer, fort résistants. Ceux qui peuvent s’échapper infectent leurs «semblables» sauvages qui sont de ce fait en voie de disparition. Je boycotte le saumon sauf le norvégien, car il s’avère que la Norvège est la plus sévère et la plus respectueuse en ce qui concerne les lois sur l’élevage du saumon.
MADELEINE CARRISSON, Vevey
Les tarifs des téléskis comptent
A propos de la Question du mois sur notre site www.bonasavoir.ch.
Pour les consommateurs, le tarif des remonte-pentes détermine le choix d’une station de ski. C’est du moins le cas pour la majorité des lecteurs (voir graphique ci-dessous) de Bon à Savoir qui ont répondu à notre Question du mois sur l’internet: «Tenez-vous compte du tarif des remontées mécaniques pour choisir votre lieu de vacances de ski?»