Le vrai prix
A propos des «Tests des autres» sur les imprimantes (01/02).
Il serait intéressant de pouvoir calculer le prix réel d’une imprimante lors de son achat, sachant que ce sont surtout les cartouches d’encre qui sont onéreuses. Dans cet ordre d’idées, j’ai renoncé à mon fax à papier normal mais à rouleau encreur qui me coûtait une fortune (25 fr./rouleau pour environ une centaine de feuilles). En le remplaçant, j’ai pris comme l’un des critères de choix le prix de l’encre et le nombre de copies possible. J’ai vite amorti mon nouvel achat!
NOM CONNU
DE LA RÉDACTION
Erreur incompréhensible
A propos de la rubrique «Histoire d’en parler» (01/02).
Je ne comprends pas que le vendeur ait mis un ancien prix sur le contrat alors qu’il connaissait déjà le nouveau, ni que le chef de vente ait accepté le contrat avec une telle erreur, car il avait cinq jours pour communiquer l’erreur et s’excuser auprès du client (le contrat doit toujours être approuvé par la direction). Mais si la voiture est livrée 3 ou 4 mois plus tard avec une augmentation d’usine, celle-ci est en effet à la charge du client. Toutefois, cette différence de prix est souvent prise en charge par l’usine.
JEAN-CLAUDE
BRUHLMANN , Yverdon
Le point de vue du pharmacien
A propos de l’encadré «Tiers payant, Cash chez Supra» (01/02).
En ce qui concerne les magouilles de la Supra, qui tente de diriger ses cotisants chez Médiservice aux dépens des pharmaciens indépendants, nous avons affiché sur la porte de ma pharmacie (de garde 24h/24, 365 jours/an): «La pharmacie n’est pas de garde pour les clients de Médiservice, espèce de pharmacie par correspondance.» C’est purement symbolique, mais vu le nombre de questions, cela nous permet de donner notre point de vue à beaucoup de gens.
CLAUDE-ALAIN
ET TATJANA ANKER, Les Diablerets
Erratum
A propos du même article
Une petite erreur s’est glissée dans la conclusion de notre encadré concernant Supra et le système du tiers payant. C’est bien sûr le tiers garant et non le tiers payant qui est légalement imposé si les pharmaciens et les assureurs ne signent pas une nouvelle convention.
La rédaction
Les vrais droits du garagiste
Précision à propos du «Quiz des consommateurs» (12/01).
A la question 17 nous indiquions qu’un garagiste devait rendre une voiture, même si le client n’a pas payé la réparation. Il est vrai que la plupart des garages procèdent ainsi, en remettant directement le véhicule au client puis en lui envoyant la facture. Mais, légalement, le garagiste a le droit de rétention, soit d’exiger d’être payé comptant avant de rendre la voiture. Attention cependant: si, pour récupérer votre véhicule, vous payez alors même que vous n’êtes pas d’accord avec le prix ou que vous contestez certains travaux, vous admettez le montant facturé. En cas de contestation, il faut donc mentionner expressément sur la facture et la quittance que vous contestez le montant payé.
LE SERVICE JURIDIQUE
Félicitations!
Nous tenons à vous remercier pour votre journal qui est très bien documenté et tellement utile pour le consommateur! Nous venons de consulter votre site Internet qui est également très bien fait. Félicitations et continuez comme ça!
CLAIRE CRETTAZ, Genève
Un toasteur tout simple
A propos du test des grille-pain (01/02).
J’ai définitivement oublié tous ces magnifiques grille-pain à la technologie si prometteuse. Je possède depuis des années le Jura Chrome Toaster (89 fr.) – allure sobre et look années 50. Pas de minuterie, pas de réglage, pas de technique, juste un boîtier en métal et un interrupteur. Je tourne moi-même mes deux toasts séparément quand je le désire, je déclenche l’appareil quand je veux. Pas de mécanisme de thermostat, ni d’éléments fragiles; et, de plus, facile à nettoyer. Bref de quoi être de bonne humeur dès le matin.
FRANÇOIS REBETEZ, Porrentruy
Panne à répétition
A propos du même test
Voici ce qui m’est arrivé avec l’un des modèles testés, à savoir le Novamatic Toaster. En réalité il s’agit du modèle équivalent permettant d’insérer 4 toasts à la fois: à la première utilisation, les fusibles de l’appareil sautent. Je le ramène donc au magasin et on me l’échange. De nouveau, à la première utilisation, les fusibles sautent. Nouvel échange, nouvelle panne... Lasse, j’ai demandé au magasin s’il pouvait reprendre l’appareil contre un bon d’achat, car je ne peux le changer contre un autre modèle, ce commerce n’en ayant pas d’autre pour quatre toasts. Cette solution m’ayant été refusée, me voici avec mon quatrième toasteur Novamatic. Je prie le ciel pour qu’il «tienne», ou qu’il «lâche»... pendant le délai de garantie!
NOM CONNU
DE LA RÉDACTION
Appareils échangés
A propos de l’article «Deux pannes, pas d’échange» (01/02).
Vous indiquez qu’Interdiscount n’échange pas automatiquement les appareils défectueux. Mais j’ai eu l’occasion de me faire échanger à plusieurs reprises des articles défectueux au magasin Interdiscount de La Chaux-de-Fonds. Je ne sais pas si c’est une pratique exceptionnelle, mais il est méritoire d’agir de la sorte.
ROLAND WIDER, La Chaux-de-Fonds
Ne jetez pas l’appareil
A propos du même article.
La panne de téléphone portable que vous évoquez dans votre dernière édition n’en est pas vraiment une. J’ai exactement le même modèle et il se produit le même problème. La première fois, j’ai consulté le magasin où je l’avais acheté, où on m’a resserré les deux moitiés de la coquille de l’appareil. Depuis lors, si cela se représente, je serre l’appareil entre deux doigts, en épaisseur, à la hauteur de la fenêtre, et le tour est joué. Alors, dites à Madame Santori de ne pas jeter l’appareil en question!
VERENA BERNER, Mollie-Margot
Consommateurs défendez-vous!
J’aimerais remercier de tout cœur la collaboratrice de votre service juridique qui m’a éclairée sur les moyens disponibles pour faire valoir mes droits (lecture de bail). Elle m’a fait comprendre qu’il est important de prendre connaissance et d’utiliser les moyens à disposition pour se défendre. Les consommateurs sont parfois naïfs et ont peur, mais il faut démystifier le pouvoir de certains et se rendre responsable de sa consommation. Votre journal et les gens qui y travaillent y contribuent grandement.
NOM CONNU
DE LA RÉDACTION
Fabricants responsables
A propos de l’article «Virus! Pas de panique» (01/02).
Les virus s’attaquent surtout aux produits Microsoft, soit en profitant des fonctionnalités non contrôlées de certains logiciels (p.ex. Outlook), soit en abusant des privilèges que certains logiciels ont vis-à-vis du système d’exploitation (Explorer). L’intégration forcenée des logiciels de Microsoft jusqu’à les rendre indissociables – intéressante pour le fabricant (ventes liées) – est très défavorable à l’utilisateur. Car d’une part le système en est plus fragile, et d’autre part il faut acquérir des éléments dont on ne tient pas forcément à se servir. Ainsi, Microsoft fait payer l’Explorer dans le prix de Windows, sans laisser le choix au consommateur qui ne peut acquérir l’un sans l’autre.
Les antivirus interviennent souvent trop tard parce qu’ils sont réactifs et non préventifs. Maintenant que tant d’ordinateurs sont en réseau, il est de la responsabilité des fabricants d’offrir des produits qui résistent le mieux possible aux virus.
Daniel Crettol, Fribourg
Ostéoporose: prévention remboursée
A propos de l’article «Bien entretenir ses os» (01/02).
Vous informez vos lecteurs que l’assurance maladie de base ne couvre l’ostéodensitométrie qu’en cas d’ostéoporose avérée ou sous certaines conditions strictes. Mais cet examen est aussi pris en charge pour la prévention de l’ostéoporose, actuellement en cours d’évaluation, depuis 1996 et jusqu’à la fin 2002. Pour que cet examen préventif soit couvert, il doit respecter des conditions très strictes, à savoir être pratiqué dans le cadre de l’étude nationale sur l’ostéoporose et donc dans les centres participant à l’étude. Il faut inviter les patients concernés à effectuer cet examen préventif, mais en demandant confirmation à leur médecin qu’il sera couvert par l’assurance maladie. Si le médecin confirme, c’est qu’il sera pratiqué dans le cadre de cette étude.
FILIPPO SPAGNOLO, Carouge
Schéma réducteur
A propos du même article
Vous retombez dans l’éternel schéma réducteur: source de calcium = produits laitiers. Mais bien des personnes ne peuvent pas en consommer. Or, il existe d’autres aliments encore plus riches en calcium, dont des eaux minérales, les amandes, le soja etc. D’autre part, on connaît maintenant des alternatives allopathiques à la substitution hormonale. Et on commence à s’intéresser aux œstrogènes végétaux contenus dans le soja, qui pourraient constituer un autre choix. Enfin, c’est un homme qui recommande le recours aux hormones avec les meilleures intentions du monde (et derrière lui toute l’industrie pharmaceutique...), mais en prendrait-il, lui?!
C. J., Boudry