Sommaire
Bon à Savoir
10.03.2004
Christian Chevrolet
Vive
les kiosques!
A propos de l’article «Sarah déçue par Winnie» (02/04).
Bien que je sois gérante d’un kiosque en Valais, j’ai fait un abonnement à Wapiti pour ma filleule qui habite dans le canton de Fribourg. Elle m’a informée avoir eu le même problème que Sarah: elle ne reçoit pas les petits gadgets. J’ai donc demandé à ma sœur d’aller dans un kiosque pour demander à la gérante de lui réserver le mensuel désiré, comme je le fais personnellemen...
Vive
les kiosques!
A propos de l’article «Sarah déçue par Winnie» (02/04).
Bien que je sois gérante d’un kiosque en Valais, j’ai fait un abonnement à Wapiti pour ma filleule qui habite dans le canton de Fribourg. Elle m’a informée avoir eu le même problème que Sarah: elle ne reçoit pas les petits gadgets. J’ai donc demandé à ma sœur d’aller dans un kiosque pour demander à la gérante de lui réserver le mensuel désiré, comme je le fais personnellement avec plaisir pour ma clientèle. Le prix au numéro par rapport à l’abonnement est en effet minime.
Gisèle Rossier, Haute-Nendaz
Il faut se battre
A propos de l’éditorial «Il faut se battre plutôt que se résigner» (01/04).
Ce petit message pour vous féliciter pour votre éditorial «Se battre plutôt que se résigner». Vous avez raison! Il faut se battre avec détermination, même si pour cela il faut beaucoup d’énergie et sacrifier quelques épisodes de «Top-Model». Etant à la retraite, j’ai la chance de disposer d’un peu de temps et renvoie chaque publicité inadmissible avec mes commentaires!
ANDRÉ BOZZINI, Coinsins
Pour que l’or
reste blanc
A propos de l’article «L’or blanc peut jaunir» (01/04).
Le palladium est un métal de la famille du platine, déclaré comme métal précieux depuis juillet 1999, ce qui a provoqué une ascension à la Bourse et un prix à la hausse. Du coup, même s’il suffit de 160 millièmes de palladium pour colorer l’or jaune en or blanc/gris, les fabricants de bijoux ont préféré le manganèse, meilleur marché. Pour éviter la décoloration de
cet alliage, ils le recouvrent d’une couche galvanique de rhodium, mais de 2 microns au plus (impossible de la rendre plus épaisse), ce qui est insuffisant pour tenir
des dizaines d’années, d’où la décoloration commentée dans votre article. Le commerce de détail de la bijouterie devrait donc préférer le prix plus élevé de l’alliage or/palladium, où le métal reste blanc/gris même en cas d’usure, aux désavantages de l’alliage or/manganèse.
MARC HÄNNI, Aïre
Où acheter
les yogourts?
A propos de l’article «Manger du yogourt c’est bon pour la santé» (01/04).
Votre intéressant article sur les yogourts a retenu toute mon attention. J’aurais toutefois voulu savoir où acheter les yogourts probiotiques, et aussi si je pouvais les préparer moi-même, comme je le fais avec des produits normaux?
ROGER CHAPPAZ
Genève
Voici quelques yogourts probiotiques disponibles sur le marché suisse romand: Pro-bifidus nature et fruits de Migros, Bio bifidus Naturplan
et Bifidus & acidophilus de Coop, Yogourt Lc1 (nature et fruits) de Nestlé, Aktifit plus de Emmi et Yogourt au bifi-dus de Danone. D’autre part, la production industrielle de yogourts probiotiques requiert une technologie spécifique qu’il n’est, à notre connaissance, pas possible d’appliquer chez soi.
Préciser le «A»
A propos de l’article «La Poste rend ses clients timbrés» (02/04).
Je me permets d’amener de l’eau à votre moulin. Je suis trésorier d’une association subventionnée. Nous travaillons avec PostFinance au moyen d’ordres de paiement que nous envoyons grâce à des enveloppes fournies par La Poste suisse. Depuis un certain temps, ces enveloppes ne comportent plus le A prioritaire et circulent donc en courrier B, ce qui peut prolonger de plusieurs jours la durée des transactions. En réclamant, j’ai appris que c’est désormais à nous de mentionner le A sur l’enveloppe si nous voulons bénéficier du courrier prioritaire. Etonnant non! Et sans rien dire…
Jean-Marie Boschung
Genève
L’information est exacte. Précisons toutefois qu’aucun supplément de prix n’est demandé si l’on écrit le A prioritaire sur ce type d’enveloppe.
Retrait ruineux
A propos de l’article «Des retraits au prix fort» (02/04).
Je voudrais préciser que le prix de retraits avec une carte de crédit est, lui aussi, assez impressionnant. J’ai récemment retiré 200 fr. au moyen de ma carte VISA Gold à un bancomat de Satigny (GE), et cela m’a coûté 8 fr. de frais. On ne m’y reprendra plus! Mais cela va dans le sens de votre réflexion…Merci de la justesse et de la précision de vos articles.
PAUL TOLCK
La Chaux-de-Fonds
Lausanne-Zurich
A propos de l’article «Tout augmente? Pas vraiment» (02/04).
Une petite erreur s’est glissée dans notre tableau d’évolution des prix entre 1983 et 2003. Les tarifs indiqués pour le billet CFF étaient ceux pour le trajet Lausanne-Zurich et non pas Lausanne-Berne.
La rédaction