Sommaire
Bon à Savoir 06-2005
01.06.2005
Christian Chevrolet
Depuis 15 ans déjà
A propos de l’article «Mon enfant est obèse» (05/05).
Je voudrais d’abord vous féliciter pour la qualité de votre publication qui, je l’espère, pourra rallier le peuple et, peut-être, avoir une influence politique à moyen et long terme. Je désirerais ensuite porter
à votre connaissance notre programme de soutien transdisciplinaire pour enfants obèses qui fonctionne depuis 15 ans à Genève et qui a inspiré bon nombre d’autres cantons. J...
Depuis 15 ans déjà
A propos de l’article «Mon enfant est obèse» (05/05).
Je voudrais d’abord vous féliciter pour la qualité de votre publication qui, je l’espère, pourra rallier le peuple et, peut-être, avoir une influence politique à moyen et long terme. Je désirerais ensuite porter
à votre connaissance notre programme de soutien transdisciplinaire pour enfants obèses qui fonctionne depuis 15 ans à Genève et qui a inspiré bon nombre d’autres cantons. Je me réjouis d’ailleurs du nombre de programmes qui voient le jour.
Dr P. B. Mahler
Centre de Médecine d’Exercice
Genève
Achat par l’internet
A propos de l’article «La Terre à prix d’appel» (04/05).
Vous parlez des cartes de téléphone sans préciser qu’il est aussi possible de les acheter par Internet, notamment via mon site www.planetacard.ch. Les frais sont clairs et sans ambiguïté.
PASCAL DUBAIL
Chavannes
Rectificatifs
A propos du test des VTT (05/05).
Une erreur s’est glissée dans le tableau comparatif des vélos tout terrain. L’équipement du modèle Leopard Master Cat reçoit 68 points (au lieu des 37 indiqués). Cela ne change pas son appréciation globale (satisfaisant), mais le pousse en tête de cette catégorie, avec 72 points (au lieu de 69).
A propos du test des casques moto (05/05).
Dans le sigle d’homologation, les deux premiers chiffres (05 dans notre exemple) correspondent à l’homologation en cours, et non, comme nous l’avons écrit, à l’année de l’homologation, même si, par coïncidence, tel est le cas cette année.
La rédaction
Paris par le train
A propos de l’article «Paris reste moins cher en train qu’en avion» (04/05).
Je crois utile de préciser que les premiers prix disponibles pour le trajet en TGV de Genève à Paris
sont disponibles sur le site www.
voyages-sncf.com. Ces billets Prem’s s’élèvent à 25 euros par trajet (non échangeables ni remboursables) et doivent être réservés sur le site le plus tôt possible. Les billets peuvent être envoyés gratuitement aux clients. Hormis l’avantage du montant modéré de ce billet et du caractère plus écologique du train, ce type de transport constitue un gain de temps indéniable, car il permet au passager de partir et d’arriver directement dans la ville.
Eric Boekholt
Genève
Alternative écologique
A propos de l’article «Le confort féminin ne coûte pas forcément cher» (04/05).
J’ai trouvé dommage que vous ne mentionniez pas d’autres articles de protection à utiliser durant les règles, comme par exemple le «keeper», bien plus avantageux, plus écologique et tout aussi sûr si ce n’est plus (info: www.divacup.
com)! Effectivement, ce moyen ressemblant à un petit entonnoir (mais fermé au bout) en latex ou silicone, ne nécessite que l’investissement de moins de 50 francs pour plusieurs années. De plus, il épargne l’environnement d’une immense quantité de déchets puisqu’il est simplement lavable à l’eau et au savon, puis réutilisable.
Olivia Baertschi
Fribourg
Les dangers du cru
A propos de l’article «Cru contre cuit» (05/05).
Tous les champignons doivent être cuits, voir bien cuits avant consommation. Les seules espèces que l’on peut consommer crus en petites quantités sont les bolets nobles (cèpes) et les champignons de Paris. La morille, dont l’hyménium ressemble plutôt à une éponge, est un excellent comestible, mais elle doit être séchée avant de pouvoir être utilisée en cuisine. La consommation de morilles fraîches est possible en petites quantités, mais pas recommandée. Elles doivent être longuement étuvées ou cuites pour leur enlever toute toxicité. Quant à la gyromitre (toutes les espèces), dont le chapeau fait penser à une cervelle (replis de l’hyménium), c’est un champignon dont la consommation peut être mortelle. Si vous ne la différenciez pas suffisamment bien de la morille, ne jouez pas à la roulette russe, faites appel à un contrôleur, dont vous localiserez l’endroit sur notre site: www.vapko.ch/fr
Jean-Martin Ducommun
Président VAPKO romande