Sommaire
Bon à Savoir 07-2005
29.06.2005
Christian Chevrolet
Vignette désormais remplacée
A propos de la brève «Quand la vignette se décolle!» (06/05).
Je vous signale que, entre-temps, les autorités ont décidé que toutes les personnes concernées peuvent faire remplacer gratuitement leurs vignettes autoroutières 2005 défectueuses dans tous les offices postaux suisses, dans la plupart des garages et des stations-service, ainsi que dans tous les offices douaniers du pays. Depuis la mi-juin, un autocollant protecteur est en outre d...
Vignette désormais remplacée
A propos de la brève «Quand la vignette se décolle!» (06/05).
Je vous signale que, entre-temps, les autorités ont décidé que toutes les personnes concernées peuvent faire remplacer gratuitement leurs vignettes autoroutières 2005 défectueuses dans tous les offices postaux suisses, dans la plupart des garages et des stations-service, ainsi que dans tous les offices douaniers du pays. Depuis la mi-juin, un autocollant protecteur est en outre disponible auprès de la plupart des points de diffusion suisses et étrangers. Plus d’informations sur le site www.vignette.ch
Bertrand KOLB
Chexbres
McDonald’s précise
A propos de l’article «Les calories cachées de McDo» (06/05).
Notre politique d’information sur l’alimentation est unique en son genre. Nos tâches ne se limitent pas seulement à respecter les prescriptions en vigueur, mais à les rendre simples et claires pour nos hôtes.
Contrairement à ce que votre article laisse croire, nous donnons bel et bien la valeur réelle en kilocalories de chaque aliment. D’autre part, la sélection de nos produits retenue dans votre tableau n’est pas équitable: nos offres de salades, par exemple, n’y figurent pas. En revanche, personne ne s’étonnera qu’une sauce à salade ne soit pas équilibrée…
La Société suisse de nutrition (SSN) nous a confirmé que manger équilibré est possible sans problème en veillant au choix des produits, respectivement en venant une fois par semaine dans nos restaurants.
Pierre-François Serex, Stefan Bürki
McDonald’s Suisse Restaurants
McDonald’s a raison: les informations publiées tant sur ses sets en papier que sur l’internet donnent la valeur énergétique de chaque produit. Il manque en revanche la proportion calorique pour chaque nutriment, ce qui peut laisser croire à un consommateur qu’il n’ingurgite «que» 24,8 g de graisse avec un Big Mac de 202 g par exemple, ce qui est vrai en soi, mais représente aussi 45,2% du total des kilocalories. C’est cela, et cela seulement que nous désirions souligner. (réd.)
Erreurs de chiffres
A propos du test des autres
«Préservatif» (05/05) et de l’article «Mêmes meubles, prix divers» (06/05).
L’entreprise qui diffuse les préservatifs Manix Infini nous signale que la boîte de 12 pièces ne coûte pas 29,90 fr. comme indiqué dans nos notices, mais 19,90 fr.
D’autre part, deux prix de Ikea ont malencontreusement échappé aux opérations de change! En Ita-lie, le fauteuil Rolig coûte en fait 59 euro et 67 euro en France, ce qui fait 90,85 fr., espectivement 103,10 fr. Du coup, cet article est moins cher en Suisse que dans les filiales Ikea des quatre autres pays du comparatif. Tous les autres prix avaient été convertis.
Procédé révoltant
A propos de l’article «Boîtes à lettres peu sûres» (05/05).
J’ai lu avec intérêt votre article sur le vol des ordres de paiement. Même la société des banquiers suisses a mis ses clients en garde et je trouve cela un peu ironique. Ces bulletins de paiement ont été créés par les banques pour se faciliter le travail. Il y a encore quelques années, on joignait au bulletin une liste signée avec les différents ordres à exécuter, ce qui évitait tout malentendu. Je m’étonne que pas une association de consommateurs ne se soit révoltée contre ce procédé. Et que dire de la commission qui est chargée de surveiller les banques...?
Guy Flesch
Tolochenaz