Le commerce de détail est en ébullition: l’arrivée en Suisse (programmée en 2006) de Lidl et Aldi, deux grossistes allemands «casseurs de prix», a déclenché un série d’actions préventives. Alors que personne, ou presque, n’avait réagi au développement de la gamme «M-Budget», pourtant introduite en 1996 déjà, voilà qu’aujourd’hui, tout le monde s’y met joyeusement, si possible en tirant dans les pattes de la concurrence et en le faisant bruyamment savoir. Denner «croque les prix», Coop propose ses «prix garantie», Carrefour multiplie les «N° 1», Manor aligne ses «top» et Pick-Pay ses «meilleurs prix»…
Résultat provisoire des courses, obtenu grâce à notre enquête annuelle: une baisse des prix chez Coop, Denner et Manor, une stabilisation chez Carrefour et Migros, et, surtout, un net rétrécissement de l’écart entre le commerce le plus et le moins cher (9,75% contre 22,1% l’an dernier). Plus étonnant encore: les trois premiers (respectivement Carrefour, Coop et Migros) se tiennent désormais dans un mouchoir de poche (variation de 2,1%, contre 17,75% l’an dernier).
Consommateur gagnant
Une chose est sûre en tout cas: le consommateur est le grand gagnant de cette nouvelle concurrence. Coop, par exemple qui, l’année dernière encore fustigeait notre enquête parce que nous nous permettions de comparer le prix de ses articles avec ceux de la gamme M-Budget, et jurait ses grands dieux que jamais elle ne se lancerait dans le système des prix d’appel permanents. Elle a aujourd’hui changé d’avis et se retrouve, du coup, devant Migros et à un doigt de Carrefour, alors que l’an dernier, son caddie était de 17,75% plus cher que celui du géant orange!
Comme en 2003 et en 2004, nos enquêteurs sont donc allés relever le meilleur prix de 52 articles courants dans six grandes surfaces bien implantées en Suisse romande, mais aussi, pour comparaison, en France voisine. Le choix des produits a été déterminé à l’époque en s’inspirant du «panier de la ménagère», calculé chaque année par l’Office fédéral des statistiques.
Déroulement de l’enquête
Nos enquêteurs se sont rendus, le mercredi 19 janvier, dans les grandes surfaces genevoises de Carrefour, Coop, Denner, Manor, Migros et Pick-Pay, ainsi que chez Carrefour et Migros en France voisine. Il se sont mis dans la peau d’un consommateur cherchant le meilleur prix pour chaque produit (sans tenir compte d’autres critères comme son origine et sa qualité) et s’en tenant strictement à sa liste: 1 l de lait, 2 kg d’oranges, 400 g de viande hachée, 250 ml de shampoing, etc.
- Lorsqu’il y avait des promotions, ils en ont profité, comme n’importe quel client ce jour-là (elles sont signalées dans le grand tableau des pages 14 et 15).
- Lorsque les produits n’étaient pas proposés dans la quantité prédéterminée, leur prix a été pondéré pour rendre la comparaison possible. Exemple: s’il n’y avait qu’une boîte de cacao de 900 g, nous avons divisé le prix par 900, puis l’avons multiplié par 1000 pour pouvoir comparer avec un emballage d’un kilo. Toutefois, lorsque les quantités étaient trop importantes (supérieures à un tiers), le produit n’a pas été retenu. Nous avons cependant fait exception pour la glace vanille de Denner et celle de Pick-Pay, vendues en quantité supérieure (+ 50%), de façon à boucler les totaux du groupe des sucreries, ce qui les avantage légèrement.
- Enfin, lorsque le prix d’une quantité supérieure était meilleur marché que celui de la quantité prédéterminée, c’est lui que nous avons retenu. Exemple: si le prix d’un tube de dentifrice de 125 ml était moins élevé que le prix le plus avantageux d’un tube de 75 ml, c’est ce premier prix que nous avons retenu.
Les classements
Dans le tableau ci-contre figurent les prix pour chaque groupe de produits et le classement général, avec les différences exprimées en pour-cent en fonction de Carrefour (meilleur marché en Suisse romande) et de Carrefour France (meilleur marché absolu). Ci-dessous vous trouverez un grand tableau qui détaille le prix de chaque produit.
Carrefour retrouve donc sa position de leader, mais à un cheveu de Coop et tout près de Migros aussi. Manor, qui a toutefois sérieusement baissé ses prix depuis l’an dernier, reste presque 10% plus cher. Impossible en revanche de faire une comparaison globale avec Denner et Pick-Pay, puisque nous n’y avons pas trouvé tous les produits de notre panier.
Cependant, les différences sont parfois considérables lorsqu’on compare les prix des différents groupes de produits. Le 19 janvier, par exemple, le consommateur aurait payé 128% de plus s’il avait acheté des articles de toilette chez Manor plutôt que chez Coop. Et 73% de plus s’il avait acheté ses produits d’entretien chez Pick-Pay plutôt que chez Denner. Denner qui affiche d’ailleurs les prix les plus bas dans cinq groupes sur les huit où il propose tous les produits.
S’il est enfin normal que les prix soient plus avantageux en France voisine, la différence est quand même époustouflante. Le caddie payé 101,70 fr. au Carrefour de Segny (à 5 km de la frontière genevoise) reviendra en effet, dans le pire des cas, à 173,90 fr. à Genève, ce qui correspond à un surcoût de 71%!
Pour les familles
Reste que notre caddie est celui d’un petit ménage (un couple). Il est vraisemblable que le classement serait légèrement différent si nous avions retenu de plus grandes quantités, puisque de nombreux prix d’appel s’entendent pour des emballages familiaux. Nous avons donc décidé de mener désormais cette enquête deux fois par an: pour un couple (identique à celle-ci) au printemps, et pour une famille en automne. Et, bien sûr, nous l’élargirons aux nouveaux grossistes dès qu’ils s’installeront en Suisse romande.
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Christian Chevrolet
Comparaison difficile
A quel jus se fier?
Chez Coop, un litre de jus d’orange se vend 1,30 fr. (le prix retenu dans notre tableau).
- Étonnant: en achetant un paquet de quatre fois un litre (5,20 fr.), le consommateur ne bénéficie d’aucun rabais, le litre restant à 1,30 fr.
- En revanche, la brique de deux litres ne coûte que 1,50 fr., ce qui amène le litre à 0,75 fr.
- Le 19 janvier enfin, Coop accordait 50% de réduction à l’achat d’un sixpack, soit 3,90 fr. au lieu de 7,80 fr., ce qui amène le litre à 0,65 fr., donc meilleur marché que le prix plancher…
Difficile de s’en sortir sans sa calculette!