Les Suisses paient jusqu’à trois fois plus que leurs voisins européens lorsqu’ils communiquent depuis l’étranger avec leur téléphone mobile (roaming). Fin septembre 2011, contre l’avis du Conseil fédéral, les conseillers nationaux ont accepté par 181 voix contre 5 (!) une motion demandant que des plafonds, inspirés de ceux fixés dans l’UE, soient imposés aux opérateurs suisses pour les tarifs d’itinérance. La requête d’Ursula Wyss (PS/BE) découlait directement de la pétition déposée à Berne par Bon à Savoir, K-Tipp et saldo en juin dernier, signée par 56 000 consommateurs.
Il était donc légitime de s’attendre à une avancée rapide du dossier sous la forme d’une décision identique du Conseil des Etats durant la session d’hiver. Or, cet espoir a été réduit à néant par une décision de la Commission des transports chargée de fournir un préavis, puisqu’elle a décidé de suspendre le traitement du dossier jusqu’à réception d’un rapport complémentaire sur le sujet demandé au Conseil fédéral. Or, comme nos sept sages – on vient de le voir – ne sont guère convaincus, ce document ne lui parviendra vraisemblablement pas avant la fin du premier trimestre 2012…
Le consommateur est donc prié d’attendre, en continuant d’engraisser les opérateurs de téléphonie mobile, qui profitent sans doute de ce report pour poursuivre leur lobbying et tenter d’inverser la vapeur!
Moralité (si l’on ose dire…): entre cette date et aujourd’hui, à cause de la lenteur, voire de la mauvaise volonté de certaines autorités, nous avons d’ores et déjà payé: en trop* aux trois opérateurs de téléphonie mobile, Swisscom, Orange et Sunrise!
En attendant, Bon à Savoir a développé un compteur qui, en temps réel, montre les frais payés en trop par les consommateurs suisses à leurs opérateurs. A découvrir sur www.bonasavoir.ch.
LA RÉDACTION
*Explications du calcul