Comment faire si ma copine a mal quand on fait l’amour? Mes tétons gonflent, suis-je en train de me transformer en fille? Les garçons s’interrogent beaucoup au sujet de leur sexualité, sans toujours savoir où s’adresser. A Lausanne, une consultation, exclusivement destinée aux garçons âgés de 12 à 20 ans, vient d’être mise en place à l’UMSA (Unité multidisciplinaire de santé des adolescents*). Une première en Suisse romande.
Ici, tout se passe entre hommes! Deux fois par semaine, la salle d’attente leur est réservée, parce que c’est un peu gênant de tomber sur une fille quand on a des questions ou des problèmes d’ordre sexuel. Et, ce sont aussi des médecins de sexe masculin qui animent la consultation.
Le Dr Pierre-André Michaud, médecin chef de l’UMSA, espère que ces précautions inciteront les garçons à consulter: «Les centres du planning familial ont beau encourager les adolescentes à venir avec leur ami, ils ne sont pas nombreux à le faire et nous savons qu’ils désirent avoir un endroit à eux.»
La consultation a lieu sur rendez-vous. Elle n’est pas gratuite comme celle des centres de planning familial, mais elle est couverte par la LAMal. Les médecins travaillent en réseau, avec des psychologues et des urologues par exemple. Les entretiens sont confidentiels, les docteurs n’en parlent pas aux parents sans l’accord de l’ado.
A qui s’adresser ailleurs
Mais que faire si on n’habite pas la région lausannoise? Poser ses questions sur www.ciao.ch, le site internet destiné aux jeunes, s’adresser à l’infirmière scolaire, à un pédiatre ou un médecin généraliste. Contacter les antennes du planning familial et les services d’éducation sexuelle (p.ex. Profa), ainsi que la Consultation santé jeunes (CSJ) à Genève (%022 372 33 87), ou les centres SIPE (Sexualité - Information - Prévention -Education) en Valais (www.sipe-vs.ch). Et… espérer que l’exemple de l’UMSA sera bientôt suivi ailleurs!
Joy Demeulemeester
*UMSA – CHUV,
Consultations garçons: tél. 021 314 37 71
av. de Beaumont 48, 1011 Lausanne
www.umsa.ch