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- sondages par téléphoneVous n’êtes pas obligé de répondre à n’importe qui«Bonjour Madame, ici l’institut XY. Auriez vous quelques minutes à m’accorder pour un sondage?» Etonnamment, bien des gens n’osent pas refuser de répondre à de tels appels — sérieux ou pas — et donnent force détails et informations sur leurs habitudes personnelles, leur ménage et/ou famille. Des renseignements qu’ils ne révéleraient même pas à une connaissance, constate le Préposé fédéral à la protection des données. Et cela sans même savoir s’il s’agit vraiment d’un sondage ou d’une simple démarche commerciale déguisée.• Pour s’en assurer, avant de participer à un sondage, mieux vaut donc demander:— le numéro de téléphone et l’adresse de l’entreprise qui recueille les données;— le nom de la personne qui vous appelle;— quelle sera la durée de l’appel;— le but de l’enquête et quelle sera l’utilisation exacte de vos réponses. Ne vous contentez pas d’une réponse vague du genre: étude de marketing. Cela peut signifier plusieurs choses: s’il s’agit d’une étude de marché, elle restera anonyme et on n’utilisera pas votre adresse et vos informations ultérieurement. Mais il peut aussi s’agir d’une entreprise qui revend des adresses, ou qui cherche à vous envoyer de la publicité ciblée.• Si la personne qui appelle refuse de décliner son identité ou si les informations fournies sont douteuses, mettez fin à la conversation. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de répondre à toutes les questions.• Si l’on vous pousse à répondre en promettant la participation à un concours ou un tirage au sort, refusez: c’est un procédé illicite.• Si l’on tente de vous vendre quelque chose, il ne s’agit pas d’un véritable sondage.• Ne fournissez des informations sur vos colocataires adultes qu’après avoir demandé leur accord. Et ne donnez aucun renseignement sur les enfants. Car, comme l’écrit le Préposé fédéral à la protection des données: «Rien n’arrête la publicité: pas même les enfants!»
Une étude de marché pour lancer un nouveau produit, cela coûte cher, très cher. De même qu’un sondage pour connaître les habitudes des consommateurs. Alors, quelle aubaine pour les fabricants ou les commerces lorsque plusieurs milliers de consommateurs volontaires acceptent de transmettre toutes les informations sur leurs habitudes d’achats au quotidien!
C’est le principe même de l’étude CPS (consumer panel service) d’ACNielsen SA, spécialiste international des études...
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