Conseils pour gérer l'humidité chez soi
Voici les conseils de l'Office fédéral de la santé publique afin de pallier un air trop sec chez soi (même si, du point de vue médical, mieux vaut un air ambiant plutôt sec que trop humide).
Sommaire
Bon à Savoir
14.01.2009
- Ne pas surchauffer les pièces
L’air est plus sec dans des locaux surchauffés par rapport à un chauffage modéré. En outre, une température ambiante élevée dessèche la peau et les muqueuses. Si l’on diminue la température ambiante à 20°C - 21°C, on augmente l'humidité de l'air tout en économisant de l'énergie. Dans les anciens bâtiments mal isolés, avec des murs froids, la température, pour être ressentie comme agréable, doit être un peu plus ...
- Ne pas surchauffer les pièces
L’air est plus sec dans des locaux surchauffés par rapport à un chauffage modéré. En outre, une température ambiante élevée dessèche la peau et les muqueuses. Si l’on diminue la température ambiante à 20°C - 21°C, on augmente l'humidité de l'air tout en économisant de l'énergie. Dans les anciens bâtiments mal isolés, avec des murs froids, la température, pour être ressentie comme agréable, doit être un peu plus élevée. Par ailleurs, les personnes âgées ou celles qui restent longtemps assises ont également besoin que la température ambiante soit plus élevée pour se sentir bien.
- Réduire la pollution par les poussières et les substances irritantes
En cas de forte concentration de poussières dans l’air ambiant, ce dernier est ressenti comme étant sec. Il est donc important de réduire la concentration de poussières et de substances irritantes dans l’air pour éviter ces sensations de dessèchement et leurs conséquences. A cet effet, il est recommandé de ne pas fumer dans l’habitation; ne pas allumer trop de bougies, renoncer aux parfums d’ambiance et aux bâtonnets d’encens; faire la poussière régulièrement et avec soin (essuyer les surfaces lisses avec un chiffon humide et bien aérer après avoir passé l’aspirateur); aérer régulièrement en faisant des courants d’air.
- Utiliser les humidificateurs de manière ciblée et les nettoyer régulièrement
Si par une température de 20 à 21 °C, l’humidité de l’air relative après plusieurs jours ou semaines se maintient nettement au-dessous de 30%, l’utilisation d’un humidificateur peut s’avérer utile. Cela concerne tout particulièrement les régions alpines. Parfois aussi, l’utilisation d’un humidificateur est conseillée du point de vue médical. Il faut alors l’utiliser avec modération.
Ce n’est pas sur la base de simples sensations qu’il faut humidifier l’air, mais en la contrôlant régulièrement avec un hygromètre. Il convient en tout cas de veiller à ce que murs et fenêtres ne soient pas humides. Les règles d’hygiène à observer concernant l’humidificateur sont également essentielles pour éviter tout risque sanitaire: il faut toujours utiliser de l’eau fraîche et jeter l’eau qui reste après utilisation. L’appareil doit être nettoyé régulièrement et avec soin (selon manuel d’utilisation).