Chaque année, 5000 cas de borréliose de Lyme sont déclarés en Suisse. Un mal sérieux qui peut atteindre le cœur ou le système nerveux. La prévention s’impose. Mais début avril, la campagne de l’Association suisse d’assurances (ASA), a véhiculé une série d’erreurs. Après rectification, voici ce qu’il faut savoir.
Aimant l’humidité, les tiques ne fréquentent ni les prés, ni les jardins, et rarement les forêts de sapins. Elles se trouvent dans les forêts de feuillus, et plutôt en bas, dans les fourrés. Utile donc de revêtir des pantalons et de les introduire dans les chaussettes.
Avant de se gorger de sang, la tique mesure 2 à 5 mm. A la sortie du bois, inspectez-vous des pieds à la tête, et aussi à la maison, au moment de la douche. Attention en particulier aux chevelures d’enfants qui transpirent facilement: les tiques en apprécient l’humidité.
Les sprays sont efficaces, s’ils n’offrent pas un spectre trop large: éviter les produits moustiques-tiques.
Pour ôter la tique de la peau, pas de truc spécial: la retirer avec une pincette, puis désinfecter. Dans les semaines suivantes, en cas de rougeurs autour de la plaie, de douleurs articulaires ou de maux de tête, consulter son médecin.
S. Pr
Une brochure à ne pas respecter à la lettre.