Sommaire
- Bien se protégerLes chutes en roller in-line ne sont pas rares et provoquent souvent des blessures aux poignets, aux bras, aux épaules et aux genoux. Un bon équipement protège efficacement des conséquences douloureuses.– Les enfants, les débutants et les Speed-Skaters (patineurs à haute vitesse) devraient porter un casque.– Protections des coudes et des poignets.– Protections des genoux.Tomber– S’affaisser sur les genoux; éviter la position penchée en arrière, moins contrôlable et plus dangereuse.– Ne pas serrer les poings; au contraire, tendre les doigts.– Essayer de heurter le sol en même temps avec les mains et les coudes et freiner.Erreur– Le corps est trop allongé lors de l’atterrissage (danger d’écorchures).L’arrêt talon– Lors d’une vitesse relativement élevée, s’accroupir légèrement en évitant la position penchée en arrière.– Appuyer sur l’avant-genou et le tibia avec le creux des mains l’une sur l’autre, le haut du corps penché en avant.– Laisser la jambe de soutien légèrement fléchie sous le centre de gravité du corps.Erreur– La jambe de soutien n’est pas assez fléchie, le haut du corps trop raide.– Le poids est trop en arrière et ne presse pas sur le sabot du frein.L’arrêt en T– Pied arrière plié (90 degrés), poser doucement la roulette avant sur la surface de glisse.– Presser sur toutes les roues en se maintenant sur la jambe de soutien jusqu’à l’arrêt.– La distance entre les deux chaussures ne doit pas dépasser30 à 40 cm.Erreur– L’angle de la chaussure qui freine est trop étroit; le pied dérape vers l’extérieur.– La chaussure qui freine est trop proche de la jambe d’appui.L’arrêt chasse-neige– Ouvrir largement les jambes; aussitôt que les doigts de pied sont positionnés contre l’intérieur, se mettre le plus bas possible à genoux.– Chasser les pieds avec pression à l’extérieur (comme pour le chasse-neige à ski).– Rester en position jusqu’à l’arrêt.Erreur– Les pieds ne sont pas assez chassés à l’extérieur, la position est trop raide: le freinage est insuffisant.
Jusqu’aux derniers jours d’automne, les amateurs de roller in-line usent la moindre surface asphaltée. Très vite, l’envie de prendre de la vitesse les gagne, parfois avant de correctement maîtriser les techniques de freinage. D’où certaines chutes qui peuvent être douloureuses.
Les responsables de La fièvre du roller (*), au centre Sévelin de Lausanne, ne croient pas à une école enseignant les techniques ad hoc, pour les jeunes du moins: «Cela reviendrait à leur appren...
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