Soixante-six motocyclistes se sont tués en 2015 et 1099 ont été grièvement blessés. C’est 25% de moins que dix ans auparavant. Mais c’est encore beaucoup lorsqu’on sait que cela représente 22% des décès et 30% des blessés graves en Suisse, alors que le nombre de kilomètres roulés par les motards ne représente que 2% de celui parcouru par l’ensemble des véhicules*. Et, si le risque de décès est plus important encore pour un piéton, il reste déterminant pour les motocyclistes, notamment parmi les très jeunes (16-17 ans) et les aînés (plus de 65 ans).
«Le pare-choc, c’est toi», rappelle d'ailleurs le site stayin-alive.ch dans sa stratégie de survie pour les motards. Et c’est vrai même lorsqu’ils ne sont pas responsables de la collision dans laquelle ils sont blessés, ce qui est le cas deux fois sur trois! En revanche, l’immense majorité des accidents dus à la perte de maîtrise du véhicule sont à mettre sur le compte de la vitesse, pas nécessairement supérieure à celle autorisée, mais peu adaptée au tracé ou aux conditions de la route.
Des écarts de taille
Bref, on l’aura compris: si – comme pour les voitures – l’assurance RC est obligatoire, mieux vaut ne pas lésiner sur son étendue, ni sur les compléments.
Nous avons donc demandé aux principales compagnies suisses de calculer les primes correspondant à trois profils précis (lire les descriptions au-dessus de chaque tableau). Car, comme pour les automobilistes encore, les critères pris en compte sont aussi nombreux que variés: âge, sexe, nationalité, lieu de domicile, expérience, infractions préalables, genre de moto (marque, puissance, équipement, ancienneté, etc.), nombre de kilomètres parcourus, garage, etc.
Il faut donc prendre les chiffres du tableau ci-contre avec des pincettes, car, si un seul critère change, la différence peut être de taille! Les notices ont aussi toute leur importance, puisque certaines compagnies excluent des clauses retenues dans les scénarios. La renonciation à une réduction de prestations en cas de négligence grave notamment, dont on rappellera, au passage, qu’elle n’est de toute façon pas valable pour les accidents dus à l’ébriété ou à l’excès de vitesse.
Cela dit, la différence du montant des primes est spectaculaire! Plus de 700 fr. (+158%) pour la RC et casco complète du cinquantenaire avec un puissant scooter (scénario rouge), 376 fr. (+ 144%) encore pour la quadragénaire avec une Vespa (scénario bleu), et même 253 fr. (+ 92%) pour la seule RC/casco partielle du jeune de 20 ans avec une petit moto 125 cm3 (scénario vert). Autant dire qu’il est indispensable de parfaitement définir ce que l’on veut et de demander des offres à plusieurs compagnies, puis d’aller négocier encore quelques avantages, notamment des baisses de bonus lorsque cela est possible, comme dans le scénario vert.
Pause hivernale
Autre astuce: la plupart des motos ne sont pas du tout – ou rarement – utilisées en hiver. Les compagnies le savent et accordent, le plus souvent, un rabais de 25% à 30% aux assurés qui renoncent à suspendre leur police dans l’année d’assurance. Avantage: si l’hiver est doux et la météo clémente, l’assuré pourra profiter de sa bécane. De plus, il s’épargne la procédure contraignante du dépôt des plaques. En revanche, s’il sait d’avance qu’il n’utilisera sa moto que six mois dans l’année, il a avantage à déposer les plaques, l’économie étant plus importante que le rabais accordé par l’assureur.
Christian Chevrolet
Lire le bonus web: Accidents sur les routes suisses
Primes pour une assurance deux-roues
La comparaison porte sur les primes nettes annuelles pour un premier contrat, avec valeur vénale majorée, sans utilisation exclusive et sans rabais divers. Aucun accident ou sinistre antérieur. Contributions et taxes incluses. Début de l’assurance: 1er avril 2017.
⇨ Assurance RC: somme assurée maximale, pas de franchise. Protection du bonus et renonciation à une réduction des prestations en cas de négligence grave.
⇨ Casco partielle: pas de franchise, inclus dommages dus au feu et aux éléments naturels, vol, bris de glace (y compris dommages aux phares), dommages dus aux fouines, au vandalisme et à une collision avec un animal.
⇨ Casco complète: avec, en sus, couverture des dommages sur le véhicule à la suite d’une collision dont le conducteur porte la responsabilité. Franchise de 1000 fr.
Classement selon primes RC/casco complète, sauf scénario vert. Source: compagnies d’assurances, sauf Bâloise (2).