Des denrées judicieusement réfrigérées resteront fraîches et savoureuses plus longtemps (voir ci-contre). Les aliments avec la mention «conserver au frais» ainsi que les viandes, volailles et poissons frais doivent être rangés dans la zone la plus froide. Or, contrairement à une idée largement répandue – sans doute à cause de la présence du congélateur dans la partie supérieure – la zone froide du frigo ne se trouve pas en haut, mais au niveau inférieur, sur la tablette de verre. En effet, le froid arrive par le panneau arrière et descend le long des parois.
Les légumes (salade, céleri, carottes, radis, asperges, etc.) doivent être séparés des fruits à noyau (abricots, pêches, nectarines), des baies, pommes et raisin. Les aliments qui doivent être réfrigérés sans être trop exposés au froid (produits laitiers, charcuteries, restes de repas, sauces et potages), prennent place sur les étages intermédiaires. Le compartiment supérieur accueille quant à lui les plats précuisinés, les tartes et les fromages secs.
Entretien courant
Pour que l’appareil donne le meilleur de ses capacités, il faut éviter de le surcharger, ne l’ouvrir que pour de courtes durées et n’y glisser que des aliments et boissons frais ou refroidis. Et, pour éviter l’accumulation de givre, il faut nettoyer le frigo régulièrement, une fois par mois, avec une éponge douce et de l’eau chaude, puis le sécher. Enfin, il est vivement conseillé de dégivrer l’appareil une à deux fois par année.
Marie Tschumi
QUELQUES EXCEPTIONS
Les aliments qui craignent le froid
Les fruits tropicaux (ananas, bananes, mangues), les agrumes (oranges, citrons, mandarines), les avocats, les poires et les melons n’ont pas leur place dans un réfrigérateur, car leur aspect, leur goût et leur odeur peuvent s’altérer. Différentes variétés de légumes (tomates, aubergines, courges, poivrons, courgettes, haricots verts, pommes de terre), trop sensibles au froid, et diverses denrées, comme le pain, le miel ou encore le café en grains, doivent aussi être conservées à température ambiante, dans un garde-manger.