Le leasing automobile n’est pas nécessairement la panacée (lire l’encadré ci-contre). Mais il a la cote, puisqu’en Suisse, une voiture sur deux est ainsi acquise. Ou plutôt ainsi louée, car c’est là une des spécificités du système: l’automobiliste n’est pas propriétaire du véhicule (même s’il le rachète en fin de contrat), mais le loue à une institution bancaire. Cette banque calcule le montant du loyer (prime mensuelle) en fonction d’un certain nombre de paramètres que le consommateur se doit de connaître pour négocier le meilleur prix.
n Le calcul pas à pas
Pour calculer le prix d’un leasing, il faut d’abord poser l’équation de base:
Prix net
— valeur résiduelle
somme à amortir
• Le prix net, c’est le prix catalogue, dont il faudra soustraire le rabais que le garagiste consent au client. Un rabais qui se situe généralement entre 7 et 10%, rarement au-dessous de 6% ou au-dessus de 12%. Sauf si le client privé bénéficie – par exemple parce qu’il fait partie d’une entreprise – d’un rabais de flotte.
Prenons l’exemple d’une VW Golf 1.6i dont le prix catalogue serait de 23 060 fr. et sur laquelle un garagiste concéderait un rabais de 8%. Le prix net sera de 23 060 fr. – 8% =
21 215 fr.
Attention cependant: les petits véhicules sont de plus en plus proposés au prix net. Comprenez que le prix avancé est déjà réduit et qu’aucun rabais ne sera donc accordé.
• La valeur résiduelle, c’est le prix que le garagiste est prêt à mettre en fin de contrat pour racheter le véhicule à la banque (lire encadré). Elle est très difficile à estimer, car elle dépend:
• de l’âge du véhicule (entre un et cinq ans selon la durée du leasing);
• du kilométrage fixé (généralement entre 10 000 et 25 000 km par an);
• de la réputation de la marque du véhicule;
• de l’actualité du modèle convoité (va-t-il prochainement être remplacé par un autre modèle?)…
La référence en la matière est le guide bleu de la société Eurotax. Chaque mois, il donne la valeur de rachat de tous les modèles immatriculés en Suisse.
Suite de l’exemple: selon l’édition de mars 2001, une VW Golf 1.6i, achetée 23 060 fr. (prix catalogue) en 1997, valait 10 300 fr. en mars 2001 (avec 62 400 km au compteur). Soit 44,6% de sa valeur initiale.
• La somme à amortir s’obtient enfin en soustrayant la valeur résiduelle du prix net.
Suite de l’exemple pour un leasing (de 48 mois et 62 400 km): 21 215 fr. – 10 300 fr. = 10 915 fr.
Il faut ensuite calculer le montant des primes en fonction des intérêts pratiqués par la banque (aujourd’hui entre 6 % et 8%, hors promotion exceptionnelle). La «méthode des annuités» est assez compliquée. La «méthode 78» est plus simple et presque similaire: on multiplie la somme à amortir par le taux d’intérêt, puis par deux.
Exemple pour la même VW avec un taux d’intérêt de 7%: 10 915 fr. x 7% x 2 = 1528 fr.
Puis, pour obtenir le prix du leasing, on additionne la somme à amortir et la somme due pour les intérêts, auxquels on ajoute la TVA (7,6%).
Suite de l’exemple: 10 915 fr. + 1528 fr. = 12 553 fr. + 7,6% = 13 389 fr.
Enfin, pour obtenir le loyer mensuel, on divise ce résultat par le nombre de mois que durera le leasing:
Fin de l’exemple: 13 389 fr.: 48 = 279 fr.
Christian Chevrolet
Rectificatif paru dans BàS 06-07/02
Merci à Serge Bornick, d’Echallens, de nous avoir signalé des erreurs dans notre façon de calculer le prix d’un leasing, et toutes nos excuses à nos lecteurs pour ce manque de rigueur!
La première erreur grossière consiste à calculer les intérêts sur la somme à amortir seulement. C’est évidemment sur le prix net qu’il convient de l’appliquer (lire plus bas). La deuxième consiste à ajouter la TVA en fin de calcul, puisque, en Suisse, les prix doivent obligatoirement inclure cette taxe, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion.
Enfin, le calcul des intérêts peut bel et bien être fait avec la «méthode 78». Mais nous avons utilisé une formule simplifiée et approximative, valable pour un prêt de 48 mois seulement, ce qui était exact dans notre exemple. Voici comment procéder de façon précise et pour une durée inférieure à 48 mois.
a) La «méthode 78» s’applique sur la somme à amortir. Pour ce faire, on multiplie la somme à amortir avec le taux d’intérêt.
Exemple avec un leasing de 36 mois et un intérêt de 7% pour une voiture de 22 000 fr. (12 000 fr. à amortir et 10 000 fr. de valeur résiduelle): 12 000 fr. x 7% = 840.
On multiplie ensuite la réponse par la durée du leasing (exprimée en mois) + 1
Exemple: 840 x 37 (soit 36 mois + 1) Exemple: = 31 080.
On divise enfin, dans tous les cas, la réponse par 24.
Exemple: 31 080 : 24 = 1295 fr.
b) Mais il faut aussi compter avec un taux d’intérêt plein sur la valeur résiduelle, puisque cette somme ne sera jamais remboursée durant toute la durée du leasing.
Suite de l’exemple:
(10 000 fr. x 7%) x 3 ans (soit 36 mois)
= 2100.
c) Enfin, on additionne les réponses a)
et b) pour obtenir la somme des intérêts à payer dans le cadre du leasing
Suite de l’exemple:
1295 + 2100 = 3395 fr.
Trop compliqué? Vous avez raison! Utilisez notre programme Internet qui vous calcule le tout (et plus encore...) automatiquement: tapez www.bonasavoir.ch
conseils
Prudence!
Le leasing est certes tentant, mais attention:
• En cours de leasing, la banque reste propriétaire du véhicule, cependant c’est vous qui supportez tous les frais: impôts, assurances (casco obligatoire), entretien, pneus, essences, etc.
• Au début du contrat, vous devrez payer une caution (ou garantie), variant entre 1000 fr. et 10% du prix net selon les banques. Elle vous sera rendue en fin de bail si le véhicule est en ordre.
• Les kilomètres supplémentaires (par rapport à
la limite fixée dans le contrat) reviennent très, très chers! Si la différence est importante, vous aurez intérêt à racheter le véhicule, puis à le revendre (il vaudra alors bien plus cher que sa valeur résiduelle). En revanche, si vous n’avez pas atteint le kilométrage fixé, aucun remboursement n’est à attendre...
• Les résiliations anticipées reviennent elles aussi très, très chères, surtout en début de contrat.
• Les clients privés (sauf les indépendants) ne peuvent déduire ni la dette (impôts sur la fortune), ni les intérêts (impôts sur le revenu).
• Contrairement au petit crédit, les banques ne proposent pas une assurance permettant de suspendre ou de cesser de payer les primes en cas d’accident ou de maladie pour un contrat de leasing.
• Si, par malheur, le locataire ne peut plus payer ses primes, le véhicule lui sera bien sûr retiré, mais il ne sera pas libéré pour autant du paiement de toutes les primes prévues jusqu’à la fin du contrat.
2e encadré
calcul automatique
L’appui d’Internet
Calculer le prix d’un leasing n’est pas très compliqué, mais assez fastidieux. Il est surtout très difficile de déterminer la valeur résiduelle, souvent considérée comme un secret d’Etat par les garagistes.
Edicom et Bon à Savoir proposent dès aujourd’hui, sur Internet, un programme de calcul automatique et personnalisé. Lorsque la valeur résiduelle est inconnue, il propose, par défaut, une moyenne réaliste. En quelques secondes, vous pouvez connaître le montant approximatif de votre future prime mensuelle.
Autre possibilité: calculer le prix catalogue maximal de votre future voiture en fonction de la somme que pouvez y consacrer chaque mois.
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