Le coup est classique, mais rageant: votre téléphone mobile, lecteur MP3 ou autre article multimédia tombe en panne, mais le constructeur refuse de faire fonctionner la garantie, car vous l’avez laissé se mouiller ne serait-ce que de quelques gouttes… Cela suffit-il à expliquer la nouvelle tendance à proposer des appareils photos «étanches», conçus non seulement pour résister à la pluie, au gel (et donc au froid), mais aussi pour goûter aux joies de la baignade?
Profondeur maximale
Toujours est-il qu’à la veille des vacances estivales, l’offre s’étoffe, souvent à des prix guère plus élevés que ceux des compacts classiques. Attention toutefois: ce type de produits basiques est réservé aux photos sous-marines à prendre dans une profondeur maximale de 3 mètres, parfois 5 ou 10. Pour aller plus bas, il faut prévoir un caisson ad hoc, avec des joints toriques dignes de ce nom. Mais pour immortaliser les premières longueurs sous l’eau de votre enfant, ou plus simplement mitrailler les pieds dans l’eau, mais la tête en dehors, l’option est évidemment séduisante.
En prise de vue sous-marine, l’eau constitue toutefois un filtre qui absorbe très vite la couleur rouge, rendant les paysages uniformément bleu vert-gris. Cette dominante bleue force la balance automatique des blancs à chercher le rouge qu’elle ne trouve pas, et donc à en créer dans les zones de haute lumière, ce qui va faire virer le bleu au mauve! Des pièges que les modes underwater d’un bon appareil étanche devraient réduire, à défaut de complètement les annuler.
Le site français Les Numériques vient précisément de publier un test comparant six appareils compacts étanches, qu’il nous a autorisé à résumer dans le tableau ci-contre.
Christian Chevrolet
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Le programme ALLtests fait un carton!
Plus de 2000 visites par jour: ALLtests, le nouveau programme de Bon à Savoir, est rapidement entré dans les habitudes des consommateurs. Normal, puisqu’en quelques clics de souris, vous pouvez y découvrir la plupart des tests sérieux qui ont été publiés sur des centaines d’articles multimédias (appareils photos, ordinateurs, téléphones mobiles, lecteurs MP3, etc.).
Une application existe également pour iPhone, déjà téléchargée plus de 5000 fois, prenant ainsi la tête de la catégorie des applications pratiques de App Store suisse, devant Comparis, Coop ou même eBay!